Firefox 4.0 : la bêta 1 disponible, toutes les nouveautés

Après un petit retard, la première bêta de Firefox 4.0 est enfin là. Parmi toutes les nouveautés, c’est le changement d’interface qu’elle inclut qui va surtout faire parler d’elle. C’est dans la version Windows qu'on retrouve les plus gros changements activés par défaut. Mozilla indique qu’il faudra attendre un peu pour les moutures Mac OS X et Linux.

firefox 4 ff4

Comme on peut le voir, la décision de mettre par défaut les onglets en haut est bien effective. Comme Opera et contrairement à Chrome toutefois, ces onglets ne mordent pas sur la barre de titre, bien qu’ils s’en approchent. On trouve donc toujours la barre de titre, celles des onglets, la barre d’adresse et l’éventuelle barre des marque-pages. D’un point de vue économie de place, on ne gagne que quelques pixels. Comme annoncé par Mozilla cependant, les onglets en haut n’ont rien d’obligatoire : un clic droit dans la zone des boutons de la barre d’adresses permet de décocher la ligne incriminée.

firefox 4 ff4

Toujours sous Windows, on notera bien sûr l’apparition du menu Firefox qui regroupe désormais l’ensemble des fonctionnalités importantes du navigateur, notamment l’accès aux options. Les marque-pages bénéficient d’un menu qui est leur dédié, et ils sont regroupés dans un petit bouton étoilé situé à droite de la barre d’adresses. Cela évite les niveaux d’ouvertures multiples dans le menu général.

 firefox 4 ff4firefox 4 ff4

Ces changements d’interface ne sont pas les seuls aspects neufs de Firefox 4.0. Voici la liste des améliorations principales :
  • Un nouveau gestionnaire pour les extensions et plug-ins :
firefox 4 ff4firefox 4 ff4 
 
  • De grandes améliorations d’API sont disponibles pour JS-ctypes, utilisé pour la création d’extensions
  • Les boutons Stop et Recharger ont été fusionnés
  • Protection contre les crashs sur les plug-ins Silverlight, Flash et QuickTime (il s’agit du module présent depuis la version 3.6.4)
  • Les transitions CSS sont partiellement supportées
  • Le support complet de WebGL est bien là, mais désactivé par défaut pour l’instant
  • Les plug-ins sous Mac OS X peuvent maintenant se servir de Core Animation pour un rendu plus rapide et plus fluide
  • Le support de WebM
  • Un support expérimental de Direct2D, sous Vista et Windows 7, pour le rendu graphique sur les pages web. Ce support est désactivé par défaut, mais il est possible de le démarrer en suivant les manipulations disponibles sur cette page. Une fois que tout est en place, un petit test sur Bing Maps notamment devrait donner un aperçu très clair de la différence par rapport à d’autres navigateurs.
  • Le support des Websockets
  • Les développeurs Web peuvent mettre à jour le champ d’adresse sans recharger la page en utilisant les API d’historique HTML
  • Un rendu des pages plus réactif
  • Les sélecteurs CSS :visited ont été modifiés pour que les sites web ne puissent plus lire l’historique de navigation
  • Nouveau parseur HTML5
  • Le support de nouveaux contrôles HTML5
Il ne s’agit que d’une bêta 1, et il est donc largement possible de rencontrer divers mauvais fonctionnements, voire des crashs.

Téléchargements

La bêta 1 de Firefox 4.0 n’est pour le moment disponible qu’en anglais, ce qui n’est pas dans les habitudes de Mozilla. Voici néanmoins les liens de téléchargements :

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !