PC volés + prise de contrôle à distance = comparution immédiate

Lors d’une effraction survenue dans la nuit du 26 au 27 juin 2010, une filiale d’une société américaine basée à Paris était victime d’un vol : huit ordinateurs portables et d’autres biens, pour un total de 15 000 euros. Via son bulletin d’information, la préfecture de police de Paris indique que la société est parvenue toutefois à retrouver ses ordinateurs volés en un temps record.

voleur ordinateur vol police

La société-mère avait en effet truffé ces ordinateurs d’un système de prise de contrôle à distance. L’un des PC « se révélait être en cours d’utilisation, indique le bulletin de la préfecture de Police. Les informaticiens de cette société suivaient en direct son utilisation et procédaient à des captures d’images. Celles-ci montraient une utilisation du site social Facebook sous plusieurs pseudonymes et permettaient de localiser le lieu de connexion. »

Dès le 2 juillet, la police retrouvait donc l’un des ordinateurs volés dans le domicile d’un particulier de 22 ans. Un particulier informaticien de profession… qui a nié être l’auteur du vol mais « reconnaissait [cependant] connaître l’origine frauduleuse de l’ordinateur ». Il a fait l'objet d'une comparution immédiate. L’enquête a par ailleurs montré que les autres utilisateurs tracés à distance étaient ses frères et sœurs…

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !