Les spécifications de base du Bluetooth 4.0 sont terminées

bluetoothAlors même que les premiers téléphones équipés du Bluetooth 3.0 commencent à peine à arriver sur le marché, la version 4.0 du protocole est en travaux. Le Bluetooth Special Interest Group vient d’ailleurs de publier les spécifications centrales de ce prochain standard.

Quels sont les plus gros changements ? Ceux qui avaient été prévus par le BSIG à une époque où la consommation des appareils dans leur globalité est à la baisse ou doit être limitée, tandis que d’un autre côté la puissance augmente. Un nouveau mode est introduit, baptisé LE, pour Low Energy. Quand ce nouvel état de la puce est utilisé, la puce Bluetooth n’est pas censée consommer davantage qu’une puce RFID active. Autrement dit, pas grand-chose. Ce mode opère dans la bande ISM 2,4 GHz et ne doit pas être (normalement) trop touché par les interférences et dégradation du signal.

À l’opposé, les spécifications du Bluetooth 4.0 introduisent également un mode destiné à augmenter les débits. Les puces pourront ainsi établir une connexion directe avec des équipements Wi-Fi pour communiquer à un débit pouvant aller jusqu’à 24 Mb/s. Actuellement, il faut plutôt compter sur un taux de transfert entre 700 et 800 Kb/s quand tout va bien.

Pour Michael Foley, directeur du groupe de travail sur le Bluetooth, la création du mode d’économie d’énergie est une « réussite monumentale ». Pour une application pratique, il faudra attendre le mois d’octobre et le salon UnPlugFest 37 qui se tiendra à Barcelone du 4 au 8.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !