PCi Labs : le boîtier HAF X de Cooler Master est dans la place

Coolermaster HAF XNous avions évoqué dernièrement l'arrivée du nouveau boîtier « HAF X » de Cooler Master (voir notre actualité), le voici désormais entre nos mains.

Comme nous l'avions évoqué, ce modèle  de la série « HAF » comprend avant tout un imposant système de refroidissement interne accompagné de nombreuses fonctionnalités, et vise donc tout particulièrement les utilisateurs aux configurations musclées.

Mais avant de voir s'il remplit parfaitement son rôle, nous avons décidé de vous en faire une petite présentation rapide, l'occasion pour nous de vous faire part de nos premières impressions.

Un design extérieur qui sort de l'ordinaire

La première chose que l'on ressent lorsqu'on le sort de son carton, c'est son poids de 14.35 kg à vide, tout de même. Il faut dire que ce n'est pas franchement un modèle compact avec ses dimensions de 230 x 550 x 590 mm. De plus, sa structure est en acier, seules la façade et la partie supérieure sont en plastique.

Cooler Master Haf X Cooler Master Haf X

Alors que très souvent le plastique donne une moins bonne impression en termes de qualité, sur ce modèle il n'a pas été négligé. En effet, il est très épais ce qui lui confère une bonne rigidité, et nous n'y avons, pour le moment, pas trouvé de défaut de conception ou d'assemblage.

Côté design, ce boîtier propose une ligne pour le moins originale, ce qui plaira à certains utilisateurs, alors que d'autres préféreront des modèles plus sobres. Néanmoins, ce HAF X ne tombe pas dans l'excès du « tout tuning » (ou bolidage extrême)... ce qui permet de viser une clientèle qui reste relativement large.

Une connectique plutôt complète... mais pas assez pudique ?

Sur la partie supérieure de la façade, on remarque les habituels boutons « Power » et « Reset » ainsi qu'un troisième permettant d'allumer ou d'éteindre les LED du ventilateur, situé en bas de la façade. Le fabricant a eu la bonne idée d'inclure un cache mobile, permettant de masquer ces boutons.

Cooler Master Haf X

En revanche, on regrettera qu'il n'en soit pas de même pour connectique externe ! Heureusement, celle-ci est pour le moins complète, puisqu'elle comprend quatre ports USB dont deux à la norme 3.0, un port e-SATA, un port FireWire de six broches,  ainsi que les connecteurs audio.

L'intérieur est aménagé pour offrir un refroidissement complet

Les nombreuses grilles mesh dissimulent tout un tas de ventilateurs :
  • 1x 230 mm à l'avant
  • 1x 200 mm sur le dessus
  • 1x 200 mm sur la plaque latérale gauche
  • 1x 140 mm à l'arrière
Il sera bien sûr possible d'en rajouter, puisque d'autres emplacements sont volontairement disponibles. N'oublions pas non plus le support permettant de placer un ventilateur qui se retrouvera ainsi au niveau de la carte graphique, que nous évoquerons lors du montage au sein de notre dossier à venir.

Les utilisateurs de kits de watercooling ne sont pas oubliés, puisque des ouvertures situées à l'arrière du boîtier leur permettront de laisser passer leurs tuyaux.

Cooler Master Haf X

Les trois premiers ventilateurs disposent de filtres anti-poussière, ce qui ravira les utilisateurs un peu maniaques sur ce point. Ce n'est pas le cas du ventilateur arrière, qui est, lui, en extraction.

On regrettera néanmoins que la partie basse du boîtier en soit dépourvue, ce qui est dommage pour les blocs d'alimentation dont le  ventilateur est orienté vers le bas.

Cooler Master Haf X Cooler Master Haf X

Il sera INtéressant de voir lors de nos tests si cette débauche de moyen au niveau de la ventilation s'avère réellement efficace, puisque c'est le principal argument de cette série.

Beaucoup de fonctionnalités, mais certaines auraient pu être plus évoluées

En plus de ces nombreux ventilateurs, le constructeur a équipé ce boîtier de quelques fonctionnalités pour le moins utiles puisqu'elles facilitent une installation rapide de la configuration.

Ainsi, on trouve cinq supports amovibles de 3.5" pour des disques durs ou des SSD, l'un étant nativement compatible avec les périphériques 2.5". Tous sont équipés de systèmes anti-vibration.

La fixation des quatre périphériques 5.25", elle, s'effectuera à l'aide de fixations  à clips que l'on mettra en place grâce à un simple bouton.

Cooler Master Haf X Cooler Master Haf X Cooler Master Haf X

On regrettera par contre l'absence de systèmes de fixation rapide pour les cartes filles,le constructeur ayant préféré se contenter de vis à main, ce qui sera toujours plus simple à manipuler qu'une vis standard. Même remarque pour les pieds, qui utilisent des vis classiques, et pour lesquels il sera nécessaire de se munir d'un tournevis... on aurait préféré un système plus simple.

Là aussi il faudra voir lors de nos tests si l'installation de la configuration se réalise facilement et rapidement, et vérifier si les systèmes anti-vibration pour les disques durs font correctement leur travail. 

Cooler Master Haf X Cooler Master Haf X

Globalement, la qualité de l'intérieur est aussi bonne que celle de l'extérieur, aucun bord tranchant, et toutes les parties semblent dans l'ensemble bien conçues. Nous reviendrons dans notre dossier sur d'autres points tels que le système Hot Swap situé à l'avant du boîtier, les ouvertures permettant de ranger au mieux les câbles, ou encore le système de refroidissement pour la carte graphique.

Nous vérifierons la qualité de l'ensemble lors du montage de la configuration, afin de porter un jugement définitif et de voir s'il vaut réellement ses 180 €.

Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques au sein de nos commentaires, ainsi que des points que vous aimeriez voir testés... puisqu'après tout, si nous étudions de tels produits, c'est avant tout pour vous INformer.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !