Le Flash s'invite sur un iPad... jailbreaké

Ah ben évidemment... 152
Par
le lundi 05 juillet 2010 à 18:25
Vincent Hermann
On sait depuis un bon moment maintenant qu’Apple veut se débarrasser de Flash. Par l’intermédiaire de son PDG Steve Jobs, la firme a été très claire sur la technologie d’Adobe : elle est lente, peu sécurisée et elle provoque des plantages. Voilà pour la partie communication. Mais certains ne s’avouent pas vaincus si facilement, et le jailbreaking a encore frappé.

apple ipad

Le jailbreaking est, rappelons-le, la technique qui consiste à casser les protections de l’iPhone ou de l’iPad pour pouvoir y installer ensuite de nombreux logiciels qui seraient le plus souvent interdits sur l’App Store. Via le jailbreaking, un développeur s’est amusé à faire fonctionner le Flash sur l’iPad. Comment ? En se servant de la version fournie par Adobe pour Android et en y ajoutant une couche de compatibilité.


Le nouveau venu s’appelle Frash, et son auteur précise qu’il utilise le même système multi-processus que Chrome. De fait, un plantage du lecteur ne devrait pas entrainer le navigateur avec lui. Il indique en outre que les vidéos et la prise en charge du clavier ne sont pas encore de la partie. Pour la vidéo, il faudra plonger dans le reverse engineering du framework de décodage vidéo dans iOS. Quant à la prise en charge du clavier, cela devrait être beaucoup plus simple.

Plus de renseignements sur le site « officiel » de Frash.