Des réseaux de smartphones zombies apparaissent

Symbian logoLa société chinoise de sécurité pour mobiles NetQin a annoncé avoir découvert la semaine dernière quatre virus pour mobiles sous Symbian S60 versions 3.0 et 5.0. Ils sont baptisés : ShadowSrv.A, FC.Downsis.A, BIT.N et MapPlug.A.

Selon la société de sécurité, qui travaillerait de près avec Nokia sur les dangers qui touchent les utilisateurs de Symbian, les virus étaient au départ intégrés à des mini-jeux, qui infectaient les téléphones sur lesquels ils étaient téléchargés. Ensuite, ces virus se sont répandus en envoyant des messages mail et SMS à certains des contacts (parfois tous) présents sur la machine ou communiqués par un serveur contrôlé par le pirate. Il arrive à se répandre en surfant sur des sujets d'actualité, en ce moment évidemment surtout la Coupe du Monde. Ces messages sont effacés de la machine infectée après l'envoi, et contiennent des liens vers des sites malveillants.

Selon la société de sécurité chinoise, ces virus donnent à leur créateur un certain contrôle sur les téléphones infectés, et leur mode de contamination permet de les qualifier de "virus-zombies". Le nombre de téléphones touchés est estimé à 100 000, créant donc un réseau de smartphones zombies.

Cependant l'objectif de, ou des, auteurs du virus n'est pas encore connu. Mais il a accès à de nombreuses données privées, et provoque des surcoûts pour certains abonnés.

« L'explosion des applications mobiles a transformé les Smartphones en cibles intéressantes pour les créateurs de virus. De nombreuses menaces de sécurité qui ont déjà touché les PC, comme les réseaux de zombies, s'attaquent maintenant aux appareils mobiles afin de maximiser leurs intérêts financiers », a déclaré le PDG de NetQin, Lin Yu. Notons que sa société vend des anti-virus pour téléphones portable, et cette start-up créée en 2005 semble très bien se porter.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !