iTunes aussi attaqué ce dimanche, des comptes mis à sac

Le jour du saigneur 216
C'est Engadget qui révélait ce dimanche que des activités très suspectes dans l'App Store sur iTunes étaient en train de se produire. En particulier, dans la section « livres », 42 des 50 applications les plus vendues étaient des livres étranges, aux noms et aux icones de mangas connus (Détective Conan, Dragon Ball...), selon 9 to 5 Mac volées sur Internet. Toutes ces applications étaient vendues par le mystérieux "MyCompany".

itunes apps suspectes

Le parallèle a été vite fait avec la vague de comptes iTunes piratés signalée dans les forums spécialisés Apple. Certains consommateurs expliquent que des centaines de dollars de leurs comptes ont été dépensés sur ces "livres" sans leur intervention. Apple n'a pas encore fait de commentaire à ce sujet, à part recommander à ses clients de changer leur mot de passe. Mais l'entreprise a déjà retiré toutes les applications de MyCompany de son App Store.

Sauf que l'affaire ne s'arrête pas là puisque maintenant TheNextWeb explique que les applications destinées à arnaquer les clients Apple sont légion sur l'App Store, permettant de sortir facilement l'argent des comptes iTunes piratés en leur faisant acheter ces applications bidons (sur lesquels Apple touche tout de même ses 30 % de commission). Selon ce site, ce sont des hackers asiatiques qui ont organisé cette arnaque, qui tournerait à plein régime depuis environ un mois, ayant vidé selon certaines sources certains comptes jusqu'à 1 400 dollars.

Si vous avez un compte iTunes

Les hacks concernent le monde entier, et vous avez donc pu être touchés. Commencez par changer votre mot de passe, puis vérifiez l'historique de vos achats récents. Si votre compte a été piraté, vous devez immédiatement contacter Apple et votre banque pour essayer de faire arrêter la transaction. Pour contacter Apple, vous pouvez utiliser ce formulaire.

S'il est trop tard pour faire annuler le paiement, vous pouvez vous tourner vers votre banque, une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire sur Internet étant normalement remboursée.

Vous pouvez aussi, pour être sûr, supprimer votre numéro de carte de paiement de votre compte iTunes, pour éviter un problème dans le futur.