iPhone 4 : selon Apple le problème d'antenne est bien logiciel

Un oxymore dans le titre : on peut, c'est vendredi 295
Apple a publié aujourd'hui une lettre ouverte à ses clients ayant acheté un iPhone 4 L'entreprise y explique avoir enquêté sur les problèmes d'antenne dès la réception des premières remarques, et avoir découvert la cause de la perte de signal : c'est l'algorithme calculant le nombre de barres censé représenter la qualité du signal qui serait fautif.

Apple iPhone4 antenne speedtest

Selon Cupertino, l'iPhone 4 affiche souvent deux barres de plus qu'il ne devrait, faisant croire aux utilisateurs qu'ils sont dans une zone bien couverte, alors que ce n'est pas du tout le cas.

La conséquence serait que du coup, obstruer l'antenne perturberait le peu de signal qu'elle arrivait à capter, et la connexion se perdrait, comme pour n'importe quel autre smartphone. Car Apple explique que tenir un smartphone « d'une certaine façon » (près de l'antenne) ferait dans presque tous les cas perdre une barre de signal, voire plus. Pour l'entreprise, c'est vrai « pour les iPhone 3GS, ainsi que de nombreux téléphones Droid, Nokia et RIM ».

Pour tout arranger, Apple va donc publier une mise à jour logicielle dans quelques semaines, qui corrigera cet algorithme fautif. Vous saurez donc si vous être réellement bien couverts, ou si en réalité ces cinq barres n'étaient qu'illusion, ce dont vous auriez pu vous douter puisque vous êtes en balade dans les Cévennes.

Cela sera-t-il suffisant ?

L'impatience d'Apple à faire disparaitre le problème est bien compréhensible. Une class action (action en justice où des milliers de personnes mécontentes ayant le même problème se rassemblent pour attaquer une entreprise, demandant des millions de dollars de dommages) a été lancée contre elle aux États-Unis. Et le succès du lancement de ce smartphone a créé des millions de plaignants potentiels.

Néanmoins les chiffres ne s'additionnent pas. Si l'algorithme affiche deux barres de trop, et que tenir l'iPhone à la main en fait perdre une seule, il est impossible de faire passer le signal de 5 barres à zéro.

Une analyse du Docteur en transmissions sans-fil Richard Gaywood, traduite en français par Mac 4 Ever, peut nous éclairer encore un peu plus. Il montre que si la couverture réseau est mauvaise, le fait de tenir le coin inférieur gauche de l'iPhone 4 avec la main nue ou avec un tissu change la réception. Cette antenne extérieure serait donc bien une erreur de design :

signal antenne iphone 4

Flat on hand : à plat sur la main
Covered grip : en le tenant avec un tissu
Bare grip : en le tenant avec la main nue