Cerulean annonce Trillian 5 pour Windows : plus sobre et rapide

Lorsque Trillian a été lancé en version 4, estampillée Astra, beaucoup ont salué le retour de ce client de messager instantanée multi-protocole. Enrichi en fonctionnalités, il avait pourtant un élément qui avait divisé les utilisateurs : son interface. Les développeurs viennent d’annoncer Trillian 5 pour Windows, et il semble évident qu’ils ont écouté la masse des critiques.

trillian 5

Comme on peut le voir, l’interface change radicalement. Les fenêtres auront désormais une apparence beaucoup plus propre et clairement en phase avec ce que l’on trouve récemment dans les autres logiciels visant Windows 7. Car c’est l’un des principaux points mis en avant : l’interface de Trillian 5 est en phase avec le dernier système d’exploitation de Microsoft, d’où le ton léger et le côté sobre. De fait, une partie des utilisateurs risque de regretter amèrement le côté plus « funky » de la mouture précédente.

trillian 5trillian 5 
 

 trillian 5trillian 5

trillian 5

Ce changement d’interface est un aveu assez clair de la part des développeurs : plus question de réinventer la roue, Trillian 5 utilisera ce qui est déjà présent dans Windows. Il faut dire que le concept d’Astra n’était pas un problème, mais l’interface maison était lente, et un simple redimensionnement de fenêtre saccadait, le contenu étant incapable de se rafraîchir en temps réel. Et l’éditeur Cerulean placarde carrément un message très explicite à ce sujet :

« Trillian est bâti directement en C++ en utilisant les API natives de Windows. Ne plus s’appuyer sur des runtimes ou des kits d’outils tiers signifie une consommation mémoire moindre et un accès direct aux fonctionnalités natives de Windows dès que celles-ci sont disponibles pour les développeurs. Trillian 5 pour Windows est la version la plus fluide et la plus rapide jamais réalisée !
»

Parmi les fonctionnalités mises en avant, on notera :
  • Une connexion à de multiples services : AIM, Windows Live, Yahoo!, Google, Facebook Chat, Jabber, Skype et d’autres.
  • Le support des discussions Facebook via la connexion XMPP
  • Le support amélioré de Foursquare (avec exploitation de la fonction de géolocalisation de Windows 7), LinkedIn et des chats studiVZ / meinVZ / schuelerVZ
  • De nombreuses possibilités de personnalisation
  • Une interface pouvant devenir réellement compacte pour les utilisateurs de netbooks
  • L’historique sera entièrement synchronisé, comme les contacts et comptes de messagerie
  • De nouveaux évènements pris en compte, notamment sur Facebook et Twitter
Trillian 5 n’est pas encore disponible en bêta, mais on peut s’enregistrer sur cette page pour être prévenu lorsque ce sera le cas.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !