Web : Microsoft prépare la version bêta d'IIS Express (màj)

Mise à jour : Suite à l’annonce hier concernant IIS Express, Scott Guthrie a répondu à quelques questions au fil des commentaires. Les intéressés pourront lire la longue liste de ces derniers, mais nous publions ici une série de précisions parmi les plus importantes :
  • IIS Express est indépendant et peut être installé sans la présence de Visual Studio 2008 ou 2010
  • Il sera possible de tester des scénarios SSL, mais IIS Express installera également un certificat pour d’autres tests, par exemple des scénarios de sécurité de transport WCF avec un client Silverlight.
  • IIS Express est conçu par défaut pour fonctionner dans un processus séparé
  • CGI est bien pris en compte (via FastCGI), autorisant ainsi l’emploi de PHP, Perl, etc.
  • Les modes classic et integrated pipeline sont supportés
  • Un paquet redistribuable pourra être fourni avec les applications
  • Le certificat demandera une confirmation sous Internet Explorer et d’autres navigateurs la première fois
  • IIS Express écoute par défaut les requêtes locales uniquement, mais on peut modifier ce paramètre dans les optionsah
  • Il est possible d’automatiser et de lancer IIS Express depuis la ligne de commande
  • Il n’y a pas de limite de connexions
  • Il n’y a pas encore d’intégration avec la plateforme Azure, mais le lien est bel et bien prévu dans le futur
  • Les extensions et modules IIS sont pratiquement tous compatibles avec la version Express

Actualité d'origine du 29 juin 2010

IIS, pour Internet Information Services, est le serveur Web développé par Microsoft. La dernière version disponible est la 7.5 et est disponible avec Windows 7 et Server 2008 R2. Depuis plusieurs moutures maintenant, le développement est axé sur l’ASP.NET et accepte en tant que tel tous les langages de développement rattachés au framework .NET. L’éditeur travaille cependant sur une version Express qui permettrait une configuration simplifiée.

iis express

Cette version Express devrait être disponible prochainement en bêta, et s’adresse prioritairement à ceux qui souhaitent mettre en place un serveur Web sans forcément trop plonger les mains dans le cambouis. Le projet a été révélé par le directeur de la plateforme .NET, Scott Guthrie, dans un billet sur le blog officiel. Aucune date précise n’a été donnée, ni pour la bêta, ni pour la version finale. En outre, rien n’est dit sur le tarif éventuel, mais puisque la version se nomme Express, il y a de fortes chances pour que ce soit gratuit.

iis express

La version d’installation sera particulièrement légère et pèsera moins de 10 Mo. Le processus de mise en place devrait être également très rapide. Rien n’est vraiment dit sur les limites de ce serveur Web, et Scott Guthrie parle surtout des fonctionnalités les plus importantes, en insistant sur le fait qu’il s’agit bien d’un environnement complet. On retrouvera le SSL, l’URL Rewrite, le Media Support et autres fonctions d’IIS 7.X. En outre, IIS Express ne demande pas de compte administrateur pour lancer et déboguer des sites/services/applications web depuis Visual Studio.

iis express

IIS Express fonctionnera sur Windows XP et toutes les versions ultérieures du système d’exploitation. Concernant la compatibilité avec Visual Studio, les moutures 2008 et 2010 seront prises en charge. Au sujet de l’environnement de développement, Guthrie indique qu’un patch pour les Visual Studio 2010 et Visual Web Developer 2010 Express sera disponible plus tard dans l’année pour permettre l’utilisation automatique d’IIS Express à la place d’ASP.NET Developer Server. Quant aux prochaines versions de Visual Studio, elles intègreront sans doute IIS Express dès l’origine.

On l’aura compris, IIS Express ne se destine pas vraiment à l’utilisateur moyen, mais bien au développeur, pour lui simplifier la vie et dépasser les limites imposées par l’ASP.NET Developer Server. Nous mettrons bien sûr cette actualité à jour quand la bêta sera disponible publiquement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !