Firefox 4 : Mozilla a tranché, les onglets seront en haut par défaut

Bien sûr, on pourra les changer de place 138
Vincent Hermann
On savait que depuis un moment Mozilla réfléchissait intensément à la présentation de son Firefox 4.0. Il faut dire que l’éditeur fait face aujourd’hui à une concurrence très rude venant d’un peu partout, et que l’interface est aussi importante que les performances pour fidéliser l’utilisateur. Voici donc désormais ce que nous sommes sûrs de trouver dans la première version bêta de Firefox 4.0, qui sortira prochainement.

firefox 4 theme windows

Les onglets seront donc en haut ! Mozilla a longuement hésité sur cette question, en pesant le pour et le contre de chaque placement : au-dessus ou en-dessous, en sachant que l’option était accessible quel que soit le placement choisi par défaut. Les utilisateurs auront donc la possibilité de les faire redescendre pour récupérer un affichage plus classique, quand bien même la disposition « normale » de Firefox 4.0 fera économiser de la place en hauteur, un argument important à l’époque des netbooks et de leurs résolutions limitées.

Voici les autres éléments évoqués par Mozilla :
  • L’ajout d’un bouton Firefox qui rassemblera toutes les fonctionnalités principales du navigateur, comme l’accès aux paramètres. Là encore une option permettra de le désactiver.
  • Une interface basée sur Aero Glass, à la manière de ce que fait Opera actuellement.
  • Une barre d’onglets personnalisable.
  • Un bouton d’accès aux marque-pages, que l’on trouve à droite, après le champ de recherche.
Il faut bien noter que ces changements concernant avant tout la version Windows, qui a toujours servi de fer de lance, quitte à donner parfois l’impression aux utilisateurs des autres systèmes qu’ils bénéficiaient d’une attention moindre. Pourtant, les versions Mac OS X et Linux auront elles aussi leur renouvellement d’interface, basé sur les mêmes concepts. Il faut attendre cependant que Mozilla en publie des captures définitives.

À signaler également la possibilité d’avoir des onglets particuliers pour les applications Web tels que Gmail. Ces sites constituent des environnements complets qui n’appellent pas véritablement de contrôles de navigation. Ils sont conçus en effet pour se suffire à eux-mêmes. Du coup, Firefox pourrait permettre de « fixer » ces onglets dans une position particulière pour les mettre en valeur.

Reste maintenant à savoir quand cette bêta 1 va sortir, car Mozilla l’avait promise pour la fin de ce mois-ci. Or, nous sommes le 29 juin, et la probabilité d’un retard se fait maintenant clairement sentir.