Google lancerait bientôt une plateforme d'actualités payantes

Le quotidien italien La Repubblica révélait jeudi 17 mai que Google allait lancer à la fin de l'année un service de vente d'articles de journaux intégré à Google News, baptisé Newspass. L'information n'est pas confirmée par Google, mais paraît être une réponse logique aux critiques adressées l'année dernière à Google par les éditeurs de presse, en particulier Rupert Murdoch. Cette solution est aussi en continuité de ses actions en faveur des journaux payants, et ressemble beaucoup à sa prochaine librairie en ligne.

google flipper news actualité présentation visuell

Le système reposerait sur Google News, et permettrait aux internautes voulant lire un article caché par un "paywall" (donc sur un site payant) de facilement procéder au paiement grâce à Google Checkout. Selon La Repubblica, les formules d'abonnement ou d'achats groupés des différents sites d'information pourront être souscrites directement dans Newspass, facilitant le parcours de l'internaute grâce à une plate-forme et un identifiant unique.

Sachant que le nombre d'internautes avec un compte Google est très élevé (sont inclus les comptes Gmail et Youtube), une telle solution pourrait rencontrer un grand succès, les consommateurs intéressés n'ayant plus qu'à confier leur numéro de carte de crédit au géant de Montain View.

Newspass serait en phase de test, et les éditeurs pourraient bientôt y participer pour peaufiner les détails. Mais d'après les sources du journal italien le système est bien avancé. Ce qui laisserait entendre que Google travaille dessus depuis un moment déjà. C'est peut-être d'ailleurs pour ça que les critiques venant des patrons de presse ont été inaudibles depuis le début de l'année.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !