Pakistan : Facebook face à la peine de mort

En mai, un concours de caricatures de Mohammed sur Facebook avait conduit le réseau social à être bloqué au Pakistan, puis au Bangladesh. La suppression des pages litigieuses dans ces pays avait conduit à la réouverture du site, mais l'affaire ne semble pas être finie pour autant.

Everybody Draws Mohammed day

Ainsi selon la BBC (traduit de l'ourdou par Google Translation, et repris en anglais par boxcrack.net), l'assistant du procureur général pakistanais a demandé à la police du Penjab d'ouvrir une enquête criminelle. Ou en tout cas sa première étape, appelée First Information Report (FIR) au Pakistan. Sont visés les trois propriétaires de Facebook, et l'Allemande qui a créé la page Facebook connue comme "Andy". Il leur est reproché d'avoir incité au blasphème du prophète Mohammed, ce qui est un crime passible « de la peine de mort, ou de la prison à vie, ainsi que d'une amende » selon la section 295-C du Code Pénal de ce pays islamique.

C'est un avocat "engagé", appelé Muhammad Azhar Siddique, qui avait porté plainte en mai contre ces quatre personnes. Le 31 mai, un juge de la Haute Cours, Ijaz Ahmad Chaudhry, avait du coup ordonné au gouvernement de prendre des mesures, conduisant maintenant à cette enquête.

Aucune inculpation n'a encore été retenue. Mais cette affaire pourrait conduire à un procès par contumace de Mark Zuckerberg, Dustin Moskovitz et Chris Hughes - les trois fondateurs de Facebook encore impliqués dans sa gestion - et l'Allemande ayant créé la page blasphématoire.

Si l'on en croit le plaignant, l'affaire pourrait prendre des proportions internationales. Muhammad Azhar Siddique a ainsi déclaré selon le site Propakistani.pk qu'il attendait que la police contacte Interpol pour permettre l'arrestation de ces quatre suspects. Toujours selon ce site, l'assistant du procureur général a demandé par écrit au représentant du Pakistan à l'ONU d'intensifier la discussion de ce problème en Assemblée Générale.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !