Google pourrait lancer son Music Store cet automne (MàJ)

Mise à jour : le Wall Street Journal a confirmé hier les informations de CNet. Google a bien intensifié ses discussions avec les principaux acteurs de la musique, afin de lancer son premier service dès cette année, c'est-à-dire une plateforme de téléchargement de musique, concurrente directe d'iTunes Store d'Apple.

Un autre service pourrait voir le jour l'année prochaine selon le WSJ, permettant d'écouter en ligne via streaming moyennant un abonnement.

Selon toute vraisemblance, ces services seront intégrés au moteur de recherche, et certainement Android et YouTube.

-----------------------------------

Article du 17 juin 2010.

Google Music Si Google proposait déjà de nombreux services, d’autres sont encore à venir cette année. Outre sa librairie en ligne (cet été) ou encore Google TV (en automne), le géant du Web compte aussi investir le marché de la musique.

Un service principalement pour Android ?

Google s’intéresse à la musique depuis un moment, mais l’entreprise américaine s’est toujours contentée de mettre en avant divers partenaires (Lala et MySpace notamment). Cette fois, le créateur d’Android pourrait aller plus loin. Google l’avait annoncé à demi-mot le mois dernier lors de la présentation de Froyo (Android 2.2), et TechCrunch avait même déjà dévoilé début juin un certain Google Music, concurrent direct d’iTunes Store d’Apple. Mais CNet dispose d'informations plus concrètes.

Alors qu’iTunes Store est la première boutique de musique aux États-Unis (boutiques physiques comprises), avec près de 70 % du marché sur le Net, CNet nous apprend que Google travaille bien sur une offre concurrente.

Un véritable concurrent à Apple ?

Un service de téléchargement mais aussi de streaming de musique devrait ainsi voir le jour d’ici cet automne selon des personnalités du secteur de l’industrie musicale. Google n’a rien confirmé pour le moment et n’a pas souhaité répondre aux questions de CNet.

Disposant déjà de liens étroits avec de nombreuses majors de la musique via YouTube et Vevo, Google ne devrait pas avoir de mal à trouver des accords avec les maisons de disques pour lancer son service. Reste à savoir si Google arrivera à attirer massivement les consommateurs, ce que n’ont pu réellement faire les précédents concurrents d’Apple, comme Amazon MP3 notamment.

Apple ne se laissera pas faire

Rappelons surtout qu’Apple ne devrait pas se tourner les pouces et se reposer sur ses lauriers. La Pomme pourrait ainsi faire évoluer iTunes dans les mois à venir. Il serait notamment étonnant que la fermeture récente de Lala soit sans conséquence.

Et selon CNet, la Pomme pourrait bien proposer un service proche de celui de Deezer et Spotify, afin de pouvoir écouter sa musique via Internet, notamment sur mobile. Google pourrait d’ailleurs proposer un tel service. Pourquoi pas avant Apple…

Une enquête antitrust contre Apple

Enfin, n’oublions pas qu’il y a un peu plus de trois semaines, le New York Times nous informait que le Département de la Justice américain était en train d’enquêter sur Apple. Ce dernier aurait utilisé sa position dominante dans le secteur de la musique pour empêcher Amazon de conclure un accord avec les majors.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !