Rakuten, géant japonais du e-commerce, rachète PriceMinister

konnichiwa ! 42
Marc Rees
On l’apprend à l’instant : PriceMinister annonce son rachat par Rakuten, l’un des leaders de l'e-commerce au Japon. Cette société qui a enregistré un C.A. de 3,2 milliards de dollars en 2009, et compte à son actif 64 millions de membres, s’offre 100 % du capital de PriceMinister pour une transaction évaluée à 200 millions d’euros.

douane PKM priceminister anti contrefaçon
Pierre Kosciusko-Morizet, cofondateur et PDG de PriceMinister (photo pci)

Avec cette expansion sur le marché français, cette entreprise s’offre donc Priceminister (11 millions de visiteurs uniques), mais également VoyagerMoinsCher, et AVendreALouer et également des ramifications en Espagne et en Angleterre (http://www.priceminister.es / http://www.priceminister.co.uk).

Selon nos informations, il n’y aura aucun changement dans le management. Toute l’équipe reste en place. Rakuten a toutefois pour objectif d’être le premier dans le monde en matière de e-commerce. La société s’était déjà offert Linkshare aux États-Unis, et compte s’appuyer maintenant sur Priceminister pour se développer en Europe : « Un virage international qui fait de PriceMinister le fer de lance de Rakuten en Europe ». Les fondateurs de PriceMinister ont signé un engagement d’un minimum de 5 ans pour accompagner le développement de la marque en France et en Europe. 

Pierre Kosciusko-Morizet, cofondateur et PDG de PriceMinister voit dans cette opération « l’opportunité incroyable qu’offrent les synergies avec un tel groupe. En associant nos forces respectives, PriceMinister va pouvoir accélérer sa croissance, en France et en Europe. Plus spécifiquement, le groupe Rakuten via sa plate-forme Rakuten Ichiba est le meilleur expert mondial du BtoBtoC, qui est un des aspects essentiels du business model de la place de marché que nous sommes. Nous allons tirer parti de cette expérience pour développer encore la qualité de nos relations avec les vendeurs professionnels partout en Europe. »