Insolite : le pare-feu OpenOffice existe enfin !

Cricri crie ! 151
Marc Rees
Un défi lancé lors du dernier SSTIC et voilà un passionné de logiciel libre et de sécurité informatique, Pierre Chifflier, qui exauce le rêve de Christine Albanel : le pare-feu OpenOffice !

D'abord une piqûre de rappel :


Depuis cette confidence technique, toute la communauté informatique cherchait ce pare-feu comme d'autres poursuivent le Graal. Aujourd'hui, l'aventure se termine et la recette de cuisine est expliquée sur le Pollux's Blog : « on veut filtrer des paquets avec OpenOffice, donc on a besoin d'OpenOffice. N'ayant pas eu le temps de planifier le portage d'OpenOffice en mode noyau, j'ai donc fait l'inverse: amener les paquets en espace utilisateur avec nfqueue + python. On manipule OO avec python-uno. »

oowall open office firewall pare-feu cricri

Ce pare-feu open Office affichera fièrement dans des colonnes, les compteurs de paquets droppés ou acceptés : « et on va les mettre à jour en temps réel. Et c'est là qu'on commence à comprendre la vraie puissance du truc (ou pas): on va pouvoir faire des graphes ! Et, bonus point, ils seront remis à jour en temps réel ! ». Certes, esthétiquement, ce n’est pas tout à fait cela, mais ce firewall fait visiblement son bon office. Une vidéo montre même la bête en route (root ?). Les sources sont ici.


Dernière remarque faite par ce gus dans un garage : « Pour les performances, c'est tout simplement assez lamentable (ici j'ai ~10 paquets par seconde), mais finalement c'est mieux parce que ça empêchera surtout le peer to peer :) » Et cela sans coûter 2 euros par mois. Le rêve !