Disque dur Spinpoint F4 chez Samsung : une moitié, c'est assez

Ne pas se tromper, F4 pour Samsung et B4 pour Badam 31
Par
le mercredi 16 juin 2010 à 09:16
Sébastien Gavois
Samsung Spinpoint F4 320Go Samsung vient de dévoiler une nouvelle version de son disque dur Spinpoint, le F4.  Des gains sont annoncés sur tous les plans : performances, bruit, fiabilité et consommation électrique, rien que ça ! 

Pour cela, il utilise un plateau d'une capacité de 640 Go pour n'en utiliser, au final, que 320 Go. En fait, Samsung n’utilise qu’une seule tête de lecture/écriture, et donc, une seule face du plateau.

Le constructeur annonce donc des gains de 10 % en lecture/écriture et des économies d’énergie de 7 %. Réduire au minimum le nombre de pièces mécaniques (une seule tête de lecture/écriture et un seul plateau) devrait également permettre d’augmenter la fiabilité du disque dur, selon la marque. Samsung annonce ainsi des taux de transferts maximums de 175 Mo/s pour un temps d’accès de 8.9 ms et une latence de 4.17 ms.

Deux versions sont annoncées avec 8 ou 16 Mo de mémoire cache, l'interface par contre ne change pas et le Spinpoint F4 reste en S-ATA 3 Gbps. Pour le moment aucun prix ni aucune date n'ont été indiqués. Les premiers modèles devraient être réservés aux intégrateurs, il faudra donc être patient.

Une interrogation subsiste malgré tout : est-ce que Samsung proposera des disques Spinpoint F4 de plus de 320Go ? Dans l'état actuel des choses, cela signifie disposer de plateaux de plus de 640 Go... et ce n'est pas encore le cas !