Orange se dit victime d’un piratage, cache le lien vers son verrou anti P2P

Le lancement de son verrou anti-P2P facturé 2 euros par mois n’aura pas été de tout repos : brèche de sécurité, de multiples traces d’ « Hadopi » dans le cœur du dispositif, des CGU qui excluent toute responsabilité en cas de coupure d’accès, etc. Orange a finalement décidé de réagir, à sa façon. L’affaire commence à faire du bruit, et pas qu’en France (en Espagne, aux Etats Unis, etc.)

orange sécurisation controle téléchargement

Après une réunion lundi matin, le FAI s’est finalement dit victime d’une intrusion informatique. « Nous avons été victimes ce dimanche d'une intrusion informatique ayant conduit à la publication d'adresses IP de quelques internautes ayant téléchargé le logiciel de contrôle du téléchargement proposé par Orange depuis le jeudi 10 juin 2010 » a t-il affirmé à Numérama. La diffusion des IP « ne résulte pas d'une diffusion de la part d'Orange, mais bien d'une intrusion informatique ». Orange évoque donc un incident, colmaté, et se réserve la possibilité d’agir contre les auteurs de ce piratage. Orange se "réserve le droit de donner suite à de tels agissements mais sans que cela soit systématique".

Un pépin qui pourrait se retourner contre Orange

Une procédure à suivre de près : le secteur informatique est enfermé par deux textes. D’un côté la loi Godfrain sanctionne ce genre d’intrusion. De l’autre, la loi de 78 impose à son article 34 que « le responsable du traitement est tenu de prendre toutes précautions utiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par le traitement, pour préserver la sécurité des données et, notamment, empêcher qu'elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès. »

Quant à l’article 226-17 du Code Pénal, il dit : « Le fait de procéder ou de faire procéder à un traitement de données à caractère personnel sans mettre en œuvre les mesures prescrites à l'article 34 de la loi nº 78-17 du 6 janvier 1978 précitée est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 300 000 Euros d'amende ».

Suppression du lien vers le logiciel verrou anti-P2P

Orange a également fait un ménage en profondeur : il n’est plus possible pour le chaland de télécharger le logiciel de sécurisation, contrairement aux premiers jours de sa mise en ligne. Le lien est désormais attaché dans un mail envoyé au client qui prend cette option : « Vous devez souscrire à l'abonnement du Contrôle du Téléchargement, puis vous pourrez télécharger le logiciel à partir du lien contenu dans le mail de confirmation de souscription ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !