Plan Très Haut Débit et FTTH dans les campagnes

fibre optiqueLe premier ministre a lancé officiellement ce matin le Plan Très Haut Débit en précisant que « le déploiement des réseaux de communications électroniques à très haut débit, notamment en fibre optique, représente un enjeu industriel majeur et un facteur décisif d’aménagement et de développement de nos territoires ».

Ce plan est d'ailleurs financé à hauteur de deux milliards d'euros par le Grand Emprunt, destiné à permettre un déploiement équitable entre zones urbaines et espaces ruraux.

Le plan repose sur deux instruments :
  • Créer un effet de levier avec les investissements privés en accordant des prêts (avec intérêt) de longue durée pour financer les investissements moins rentables à court terme
  • Cofinancer avec les collectivités territoriales « les projets d’aménagement numérique » en complémentarité des opérateurs privés (donc connecter les espaces les moins économiquement rentables)
Dès juillet les opérateurs et collectivités pourront proposer leurs projets qui nécessitent un financement, en tout cas pour les zones urbaines. Car le cadre réglementaire du déploiement de la fibre dans les zones très densément peuplées a été précisé par l'ARCEP en janvier de cette année. Ce cadre s'applique à 148 communes. Les zones moins denses, qui représentent ici 80 % de la population, devront elles encore attendre un petit peu, puisque l'autorité met en consultation publique jusqu'au 13 juillet son projet de décision pour les autres communes.

L'ARCEP s'occupe des campagnes

Le projet propose pour l'instant de mutualiser au maximum les structures pour réduire les investissements nécessaires, soit le contraire de la décision s'appliquant aux villes où des réseaux indépendants peuvent être rentables.

fibre ARCEP

Le projet veut aussi imposer aux opérateurs de couvrir tout un territoire (par exemple une commune au lieu d'uniquement un village), en coordination avec leurs concurrents, pour assurer à terme une couverture totale du territoire national.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !