Microsoft : la prochaine version Server sera bien majeure

Bon en même temps, c'est assez logique 197
Vincent Hermann
Depuis la sortie de Windows 7 à l’automne dernier, Microsoft n’a pas dit un mot au sujet des versions suivantes de son système d'exploitation, qu’il s’agisse des moutures client comme serveur. Aucune information n’a filtré, et en-dehors de quelques indices ci et là c’est le flou complet. Bob Muglia, président de la division serveur et outils, a été récemment interviewé et a glissé quelques informations au passage.

windows server 2008 R2 

Windows 7 est considéré par Microsoft comme une version majeure de son système côté client. Par contre, côté serveur, la version 2008 R2 est une version mineure. Elle reprend les bases de la 2008, tout en alignant le noyau avec celui de Windows 7 et en faisant une vaste mise à jour des composants et fonctionnalités. Cela étant, aucun apport réellement majeur n’a été apporté, ce qui bien sûr entraîne des questions pour la suite.

Selon Bob Muglia, il ne fait « aucun doute » que la prochaine version de Windows Server sera majeure. Interrogé sur les nouveautés de cette version, comme celles de Windows 8, il a répondu que les détails n’étaient pas encore à l’ordre du jour. En fait, le nom de code même de « Windows 8 » n’est pas confirmé, même si le terme a trainé dans quelques roadmaps. Les seuls éléments tangibles donnés sont ceux-là : « Mais je pense que vous allez pouvoir constater que ce que nous avons appris de Windows Azure sera intégré dans Windows Server, de la même manière qu’il y a des fonctionnalités de Windows Server et SQL Server qui sont intégrées à Windows Azure et SQL Azure ».

Muglia a confirmé également que le rythme de sortie des nouvelles versions était bien sur une base de deux ans. Cela devrait donc signifier l’arrivée d’un nouveau couple de Windows (client et serveur) pour la fin de l’année prochaine. Si tel est vraiment le cas, une version bêta devrait apparaître durant l’automne de cette année, pour laisser le temps aux développeurs de finaliser le système et de prendre en compte les remontées des testeurs. À moins que ce soit en janvier, comme pour la bêta de Windows 7 ?