Les réseaux sociaux professionnels aident-ils à trouver un emploi ?

Oui, selon... un réseau social 45
Par
le vendredi 11 juin 2010 à 16:00
station travailLe réseau social professionnel Viadeo a effectué un sondage auprès de ses utilisateurs pour savoir si la participation à un réseau social pouvait aider à trouver un emploi. Les 1 052 membres interrogés étaient répartis entre les différents corps de métiers (à l'exception des ressources humaines) et provenaient de France, Royaume-Uni, Espagne et Italie. Sur ces membres, seuls 14 % n'utilisent pas du tout Internet pour chercher un travail (8 % en France).

La question suivante consiste à savoir si un réseau social professionnel peut être aussi efficace qu'un site d'offres d'emploi classique : pour 71,3 % des utilisateurs, ils sont autant voire plus efficaces. Au final, « près de 40% des membres interrogés ont déjà décroché un entretien grâce à un réseau social professionnel (et jusqu’à 45,2% en Espagne). Des entretiens qui ont, dans près d’un cas sur 2, débouchés sur une embauche (67,7% au Royaume-Uni) ».

C'est un résultat plutôt intéressant mais il est spécifique au public interrogé : des utilisateurs assidus d'un réseau social professionnel qui se sont constitués un bon carnet d'adresses et l'entretiennent. S'inscrire dès demain à un réseau professionnel en espérant que les annonces vont pleuvoir ne sera probablement pas très efficace.

Pour un travail il faut juste un réseau - qu'il soit social n'est pas indispensable

Ce sondage est d'ailleurs à rapprocher à celui effectué par un site (apparemment) concurrent de Viadeo : Monster.com. Le site d'offres d'emploi a en effet interrogé les Français sur la meilleure façon de trouver un travail : « 57 % considèrent qu’en matière d’accès à l’emploi, le piston reste le moyen le plus efficace pour trouver un job dans le contexte actuel. A contrario, un Français sur trois (34%) fait confiance aux méthodes "classiques" ».

Pour trouver un emploi, la meilleure méthode est donc de demander à tous ses amis, sa famille et ses anciens collègues s'ils sont au courant d'une offre et peuvent nous recommander. Un réseau social permet juste de simplifier la procédure.