Gelid un ventirad massif pour GPU... compatible avec les GTX 400

Et le tout, sensible aux UV ! 28
Gelid Icy visionGelid annonce officiellement son système de refroidissement « Icy Vision », compatible avec les récentes GeForce GTX 400 de NVIDIA.

Le but est bien entendu de faire diminuer la température de ces cartes graphiques dont le ventirad de référence montre rapidement ses limites...

Ce ventirad mesure 216 x 95 x 52 mm, ce qui est relativement imposant, pour un poids de 465 grammes, ce qui reste relativement raisonnable. On peut apercevoir que le radiateur est séparé en deux parties composées de fines ailettes. La base du radiateur est en cuivre, et elle est reliée aux dissipateurs via cinq caloducs (trois pour l'un, deux pour l'autre).

Gelid Icy visionLe refroidissement est pris en charge par deux ventilateurs 92 mm, réactifs aux UV, de couleur bleue, de type « Ball Bearing ». Vous remarquerez que la forme des pâles est très légèrement en « S », selon la marque, cela permet d'augmenter de 20 % les performances du débit d'air.

Concernant leur caractéristique,  ils fonctionnent à 2000 tpm sous 12 volts, pour une nuisance sonore annoncée de 26 dB(A). Malheureusement, nous n'avons aucune information sur le débit d'air. Enfin, la régulation de la vitesse se fait via un connecteur PWM à brancher directement sur la carte graphique, il sera aussi possible de le connecter en molex... en 12 volts.

Les deux ventilateurs sont directement placés sur le radiateur et fixés sur un support en plastique, il ne semble pas possible de les remplacer, ce qui est un peu dommage. Cependant, il sera toujours possible de retirer le support afin de nettoyer rapidement le radiateur et d'enlever la poussière.

Pour finir, sur les caractéristiques, voici la liste de la compatibilité avec les cartes graphiques :
  • NVIDIA : 9800GT, 9800 GTX, GTS 250, GTX 260, 275, 280, 285, 465, 470 et 480
  • AMD : HD 4850, 4870, 4890, 5830, 5850 et 5870
Gelid Icy visionBien entendu, dans le bundle on trouve tout ce qu'il faut pour le montage, avec les radiateurs pour les puces mémoires, et l'étage d'alimentation.

La marque précise que le MTBF est de 50.000 heures, et ce, lorsque le ventilateur est à 40°C. La garantie de ce refroidissement est ainsi de 5 ans.

Ce modèle sera disponible en juin pour un montant de 46 €. Il faudra vérifier ses performances lors des premiers tests. De son côté, Gelid indique que dans le cas d'une GeForce GTX 480, son système permet de gagner entre 10°C et 20°C au niveau de la température du GPU... à voir dans la pratique.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du constructeur.