Nintendo 3DS : ce sera sans la puce Tegra de NVIDIA ?

Mario n'aime pas les caméléons, il préfère les tortues 45
Damien Labourot
nintendo dsi xlNous étions persuadés que c'était fait. Nous pensions que NVIDIA avait signé avec Nintendo pour l'utilisation d'une puce Tegra dans la future 3DS. IGN nous remonte qu'il en serait tout autrement... dans un dossier consacré à la future console portable.

Si Nintendo n'a toujours pas dévoilé officiellement la partie matérielle de cette 3DS, elle est d'ores et déjà annoncée comme deux fois plus performante que l'actuelle DSi XL. De plus, elle utiliserait la stéréoscopie pour la 3D/Relief,  serait vendue à un prix inférieur à 200 $ et devrait être disponible avant mars 2011 (au Japon d'abord puis dans le reste du monde?).

Mais il apparaîtrait que, finalement, la puce Tegra, le SoC (System On a Chip) de NVIDIA, n'ait pas été retenu par « Big N ». Certains développeurs de jeu aurait en effet remonté une telle information à nos confrères.

Si tel était le cas, ce serait une mauvaise nouvelle pour NVIDIA qui place de plus en plus d'ambitions dans saNVIDIA Tegra 2 CES 2010 puce Tegra et qui ne lésine pas sur la 3D ces derniers temps. Il est vrai que cette dernière promet au caméléon une source de profit potentiel non négligeable et une diversification devenue nécessaire depuis l'arrêt plus ou moins forcé de sa division chipset.

Reste à voir si Tegra trouvera sa place dans d'autres produits tels que des smartphones ou des tablettes, comme nous avons pu le voir la semaine dernière pendant notre couverture du Computex.

À titre de rappel, le Zune HD de Microsoft, l'un des seuls fers de lance de la puce de NVIDIA, et qui n'a toujours pas traversé l'Atlantique, sera bientôt rejoint par les Kin One et Kin Two, aussi proposés par Microsoft.

Pour ce qui est des caractéristiques exactes de la 3DS, nous devrions avoir plus d'informations de la part Nintendo pendant le prochain E3 se déroulant du 15 au 17 juin à Los Angeles... ou pas ?