Opera 10.60 alpha : performances et interface au premier plan

opera logo Opera, avec la version 10.50, avait déjà effectué de très gros travaux. Des performances largement améliorées, une nouvelle interface, des fonctionnalités, ainsi que de profonds changements dans les fondations techniques du navigateur. La mouture 10.60, dont une première alpha est désormais disponible, va continuer dans ce sens et aller plus loin.

Dans un billet sur le blog de l’équipe de développement. On apprend ainsi que le terrain des performances reste toujours d’actualité. Parmi les grosses améliorations d’Opera 10.50, on trouvait notamment :
  • Nouvelle machine virtuelle JavaScript Carakan
  • Nouveau moteur de rendu HTML Presto 2.5
  • Support amélioré du HTML 5, des CSS et du SVG
  • Nouvelle bibliothèque graphique Vega
Les moteurs Carakan et Presto vont subir de nouveaux travaux, et l’équipe affirme que les utilisateurs pourront voir de nouveaux progrès aussi bien sur le JavaScript que sur les DOM et les CSS.

Concernant l’interface, là encore des améliorations vont être faites. Le menu « O » n’a apparemment pas été jugé assez limpide. La mention « Menu » va donc apparaître en clair :

opera

Sur la capture, on remarque également un aménagement pour les vignettes des onglets, qui apparaissant quand on étend la zone dédiée à cet effet. L’équipe s’est rendu compte que l’affichage des miniatures des onglets internes n’était pas forcément parlant. Désormais, ce sera donc l’icône d’identification de la page (historique, téléchargements, etc.) qui sera mise en avant. De même, la prévisualisation de l’onglet lors du passage de la souris est revue.

Enfin, sur Windows 7, l’affichage des miniatures des onglets (lorsqu’on passe la souris sur l’icône du navigateur dans la barre des tâches) n’est plus activé par défaut. Cela présentait apparemment un certain niveau de frustration chez ceux qui manipulaient un grand nombre d’onglets en même temps. Le réglage peut tout de même être remis en marche dans le panneau de configuration d’Opera.

Sur Mac OS X, même chose : les travaux continuent. La version 10.50 a été en partie réécrite en Cocoa pour remplacer l’ancien code en Carbon. Cette évolution se poursuit avec le retrait supplémentaire de codes Carbon. L’équipe précise en outre que les quelques codes qui restent se chargeront en fonction de la demande, ce qui devrait améliorer les performances. Précision : Java ne fonctionnera que si les dernières mises à jour de l’environnement ont été installées sur Mac OS X 10.5 et 10.6.

Concernant Unix et Linux, cela signifie qu’aucune version finale 10.5X ne sera disponible. Les développeurs ont par contre comme objectif de synchroniser le lancement du prochain navigateur sur les trois grandes plateformes en même temps.

Les utilisateurs en mal d’aventures pourront télécharger l’alpha d’Opera 10.60 depuis les liens suivants :

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !