Windows Live Sync 2011 reprend bien le flambeau de Live Mesh

Le mois prochain, Microsoft lancera une version bêta publique de sa suite Windows Live Essentials 2011. On retrouvera des logiciels très connus comme Messenger, Mail ou encore Writer et Galerie de Photos, mais un nouveau composant en particulier devrait parler de lui en simplifiant les échanges de données entre plusieurs ordinateurs : Windows Live Sync. On en sait désormais davantage sur cet outil.

windows live sync 

Les informations sont divulguées par LiveSide.net, décidément au fait de tout ce qui touche à cette gamme de produits. Live Sync est donc un nouvel élément de la suite Essentials qui s’adresse avant tout à deux types d’utilisateurs :  
  1. Ceux qui ont plusieurs machines et qui souhaitent toujours posséder les mêmes données sur l’ensemble
  2. Ceux qui souhaitent synchroniser des données avec un espace en ligne
Vous aviez été plusieurs, lors de la publication d’une actualité qui évoquait Live Sync, à vous demander si cet outil allait remplacer du même coup le projet Live Mesh. Ce dernier permettait de déclarer plusieurs machines depuis un même compte pour synchroniser les données tout en les copiant du même coup sur l’espace en ligne. La réponse à la question est clairement : oui.

Live Sync prend donc la place de Live Mesh. L’utilisateur va pouvoir définir, avec l’aide de son compte Live ID, plusieurs machines connectées. Il déclarera ensuite quels sont les dossiers à synchroniser entre ces machines, avec la possibilité, s’il le désire, de les stocker en ligne. Dans ce cas là, bien entendu, ces mêmes données seront accessibles depuis un site Web spécifique, depuis n'importe quel navigateur (ou presque).

Dans la précédente actualité où nous avions abordé Live Sync, nous indiquions que l’une des nouveautés était la synchronisation des paramètres applications. Nous en savons désormais un peu plus sur les logiciels pris en charge :
  • Internet Explorer : les favoris
  • Office : les signatures, les modèles et les styles
Dans un cas comme dans l’autre, les versions ne sont pas précisées. Cela étant, cela ne change rien au fait que cette liste est un peu courte en l’état. Et non seulement le nombre d’applications prises en charge est assez faible, mais l’on aurait aimé voir davantage que les simples favoris pour Internet Explorer par exemple.

Que l’on parle de Firefox ou de Chrome, de nombreux paramètres sont pris en charge et synchronisés. Bien sûr, on ne parle ici que d’une bêta, et les choses ont encore le temps d’évoluer avant la version finale, et même après. Rien n’empêche cependant Microsoft de proposer une API qui permettrait aux développeurs tiers d’inclure dans leurs propres logiciels la possibilité de synchroniser des données et des paramètres via Live Sync.

Ce dernier proposera une autre nouveauté qui risque d’intéresser énormément certains utilisateurs : la possibilité d’accéder à distance à ses machines, si elles sont allumées. Deux méthodes seront possibles :
  1. Depuis le client Live Sync sur un autre ordinateur
  2. Depuis le site Windows Live Devices
Pour information, les Live Devices sont tout simplement les machines déclarées lors de la configuration initiale de synchronisation des données. Dans le cas d’un utilisateur qui déclarerait ainsi un PC fixe et deux portables, les trois machines vont donc à la fois synchroniser leurs données mais être disponibles à distance.

Depuis l’application, le client se connecte à l’une des autres machines et affiche des fenêtres de ce type :

windows live sync windows live sync 

Le client de connexion paraît donc assez simple à utiliser, mais il faudra bien sûr tester la connexion et les fonctionnalités lors de la publication de la version bêta. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !