Apple TV : une nouvelle version orientée Cloud pour 99 dollars ?

Chez Apple, on peut parler facilement du succès de l’iPhone ou de leurs baladeurs numériques. Les ordinateurs portables de la marque se vendent également très bien, mais tous les produits estampillés par une pomme ne vivent pas forcément une success story. C’est le cas notamment de l’Apple TV, ce boîtier que l’on branche au salon au téléviseur et que l’on relie au réseau pour qu’il diffuse les vidéos présentés sur les ordinateurs. Une rumeur semble résonner assez sérieusement du côté de nos confrères d’Engadget pour une nouvelle version assez étonnante.

apple tv

En tant que tel, l’Apple TV aurait pu bien fonctionner et être vendue comme des petits pains. Mais de grosses limitations ont empêché la bête de rencontrer un large public. Principal problème : l’absence de prise en charge de certains codecs, notamment DivX. Alors certes le H.264 est mis en avant, mais cela suppose pour réellement en profiter de réencoder les vidéos pour qu’elles soient acceptées. En outre, les conteneurs de type MKV ne sont pas non plus pris en compte.

La nouvelle version changerait intégralement de form factor et ressemblerait à un iPhone 4G sans écran. C’est la rumeur entendue par Engadget et confirmée par une source proche d’Apple qui a, bien entendu, tenu à garder l’anonymat. La nouvelle Apple TV serait donc bien plus petite et on retrouverait certaines caractéristiques proches des derniers investissements d’Apple dans le secteur de la mobilité :
  • iPhone OS
  • Processeur dérivé de l’A4 présent dans l’iPad
  • Mémoire flash interne (apparemment 16 Go)
Le produit serait capable de lire du contenu HD 1080p et serait complètement dévolu au streaming. Pour ce dernier, cela signifie deux choses : le streaming depuis les ordinateurs en réseau dans la maison, et streaming depuis Internet. Puisque le nombre de pays dans lesquels les films sont disponibles augmente sans cesse, ce type d’offre commence à avoir du sens.

Mais la vraie grosse nouvelle concernant cette hypothétique est son prix : elle serait vendue 99 dollars. Il s’agit d’un tarif très surprenant. D’abord parce que la version actuelle coûte 229 dollars (269 euros en France !), mais surtout parce que l’objet lui-même change complètement. Il est ainsi moins « inscrit » dans un contexte local et nettement plus basé sur les données à distance. Selon la source proche d’Apple, il s’agit d’une Apple TV visant le « cloud ».

apple tv

La taille réduite de la nouvelle version ne laisserait la place qu’à une connectique très limitée, à savoir l’alimentation et la prise HDMI. En outre, l’utilisation d’iPhone OS permettrait d’accéder à l’App Store et donc d’avoir accès aux applications à télécharger. La question est bien entendu : comment utiliser de telles applications puisque l’utilisateur ne disposera pas d’écran tactile ? Bien sûr, rien ne dit que les applications actuelles seraient compatibles : après tout, entre la résolution d’une App classique et celle d’une télé Full HD, il y aurait quelques soucis de rendu.

Il faut quand même noter que si cette rumeur s’avère exacte, elle ne signifie pas pour autant que ce qui était reproché à l’Apple TV actuelle disparaîtra. Ce n’est en effet pas avec l’utilisation d’iPhone OS qu’il faudra espérer une prise en charge du DivX ou du conteneur MKV. De plus, si vraiment les 16 Go de mémoire flash interne se confirment, cela signifiera également une baisse drastique des possibilités de copies en local. Actuellement, le produit est équipé d’un disque dur interne de 160 Go. Enfin, le prix lui-même soulève des questions : comment Apple peut-elle vendre un iPhone 4G sans écran pour seulement 99 dollars ? Les rumeurs d’abonnements vont-elles ressurgir ?

Pour finir, le développement serait toujours très actif et Apple n’aurait aucun plan d’annonce pour la WWDC qui commence dans une semaine. Ce dernier sera largement consacré aux iPhone en général et à l’iPhone OS.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !