Selon Symantec, le haut débit en Afrique de l'Est augmente le spam mondial

Un câble sous-marin en fibre optique (backbone, ou dorsale Internet) de 8 400 kms a été installé en Afrique de l'Est en juillet 2009, permettant d'apporter des connexions haut-débit à tous les pays côtiers, de l'Égypte à l'Afrique du Sud. Le MessageLabs de Symantec en a profité pour suivre l'évolution du spam dans toute l'Afrique pendant les 12 derniers mois, et en publie ce mercredi un bilan dans son Intelligence report de mai.

Afrique de l'est

La conclusion était prévisible : de meilleures connexions ont favorisé l'arrivée de botnets sur les ordinateurs africains mal protégés. En effet, les internautes locaux étaient habitués au bas débit, et beaucoup ne s'étaient même jamais connectés sur le réseau des réseaux. Selon la Banque Mondiale, 80 % des Africains n'auraient pas les compétences informatiques de base, ils étaient donc démunis face aux hackers.

En un an, la part de l'Afrique dans l'envoi de spam dans le monde est donc passé de 2 % à 3 %, augmentant de moitié. Du côté des pays de l'Est, le volume de spam envoyé a été multiplié par 2,4 en un an. Pour certains pays l'impact est encore plus marquant : le Kenya envoie maintenant 7,2 fois plus de pourriels qu'il y a un an, le Rwanda 6,3 fois et l'Uganda 5,7 fois. On le voit, l'arrivée de la modernité apporte autant de malédictions que de présents. Malgré tout ce câble sous-marin présente évidemment une formidable opportunité de croissance pour ces pays. Et mécaniquement, de nouveaux marchés pour les éditeurs de solutions de sécurité.

Les chiffres du spam en général


Le rapport nous apporte d'autres chiffres plus généraux :
  • En mai, le spam a représenté dans le monde 90,1 % de tous les mails envoyés (+0,2 point en un mois)
  • Un mail sur 212 contenait un virus, et un sur 237 était une tentative de phishing
Enfin, la tendance à la multiplication des malware capitalisant sur le thème de la Coupe du Monde s'est également accélérée ce mois-ci. Donc méfiez-vous des messages sur ce sujet cet été.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !