Audiotool révolutionne la musique électronique en ligne

Audiotool est une solution en ligne, gratuite, disponible depuis bien longtemps déjà. La publication récente de plusieurs tutoriels, et surtout son récent passage en version 1.0, nom de code Firestarter, nous offre l’occasion de revenir sur ce laboratoire à son et musique. 

aidoptool musique rythme flash flex

Audiotool est une application flash/flex qui permet de créer assez simplement de la musique, le tout sous une interface extrêmement séduisante. 

audiotool

Vous vous retrouvez face à une table sur laquelle vous allez disposer de différents modules, ultra réactifs : boîte à rythmes très inspirée des séries vintage de chez Roland, table de mixage, clavier pour les lignes de basse, etc., et évidemment une armée de pédales d’effets (écho, reverb, flanger, chorus, disto, etc.), mais également une bonne bibliothèque de samples de basses, rythmes, voix, effets…

aidoptool musique rythme flash flex

aidoptool musique rythme flash flex

Le point de départ consiste alors à glisser déposer ces modules sur cette table virtuelle puis à relier les sorties de chaque générateur de son vers les entrées du mixer, lequel est lui-même connecté à un autre mixer ou directement aux entrées de l’amplificateur. Déroutant pour le débutant, Audiotool est heureusement épaulé de plusieurs vidéos sur YouTube vous aidant à découvrir les possibilités très vastes de cette solution.


Il est évidemment possible de chaîner les effets, faire des boucles, etc. ; ce qui démultiplie encore les terrains d’exploration musicale. Une « timeline » permet d’aiguiller ses créations, les adapter, modeler au plus près ses samples pour les synchroniser, les enrichir. Un double clic sur un des samples de la timeline permet par exemple de concentrer sa lecture sur une zone plus étroite tout en conservant le nombre de BPM.

aidoptool musique rythme flash flex

Pour couronner le tout, il est possible de sauvegarder ses œuvres et les partager avec la communauté des utilisateurs enregistrés. Par le biais des licences Creative Common, on peut alors suivre, ouvrir ou remixer les autres arrangements, ce qui fait un peu plus exploser le champ de cette plateforme Hadopi proof. Enfin, les titres peuvent s’exporter en Ogg/Vorbis… Un vrai petit bijou.

Un exemple de création :

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !