Facebook : les nouveaux paramètres de confidentialité

Le jeune PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, l'avait annoncé lundi. Et c'est chose faite : de nouveaux paramètres de confidentialité simplifiés commencent à se répandre sur Facebook. Tous les comptes devraient en bénéficier dans les prochaines semaines.

Facebook paramètres vie privée

On le voit, un résumé de votre configuration apparait maintenant de manière claire dans la page des paramètres. Les changements se font en un clic, et s'exécutent immédiatement sur toutes vos données, même celles déjà affichées sur le mur de quelqu'un d'autre ou utilisées par une application.

L'avantage de ces nouveaux paramètres est qu'il ne sera plus nécessaire de les changer à chaque ajout d'une fonctionnalité sur le site. Ils sont normalement suffisamment généraux pour être appliqués tels quels à toute nouveauté, et devraient donc rester stables dans le futur.

En plus de simplifier le paramétrage, le nombre d'informations qui sont forcément publiques est diminué : la liste de vos amis et des réseaux dont vous êtes membres pourra maintenant être caché. Mais Facebook recommande que vous les laissiez public, pour que vos amis puissent vous retrouver.

Vous pourrez aussi régler qui peut voir les photos, vidéos ou autres publications sur lesquelles vous apparaissez, même celles postées par quelqu'un d'autre. Si celui qui les a mises en ligne veut les partager à plus de personnes que vous, votre "tag" peut être enlevé. Cette solution devrait satisfaire les CNIL européennes qui la réclamaient depuis mars.

Enfin, les informations disponibles aux applications et sites internet autre que Facebook sont maintenant également contrôlables : vous pouvez en particulier empêcher tout partage d'information avec les applications et sites internet. Même les informations publiques seront cachées à ces entreprises, ce qui était aussi une réclamation ancienne des utilisateurs.


Les modifications apportées à ces paramètres vont donc beaucoup plus loin qu'une unique simplification. Le contrôle sur vos données semble réellement être amélioré, tout en laissant ceux qui le veulent continuer à partager leurs photos, scores de jeux ou réflexions quotidiennes avec le monde. Si le nombre de failles diminue également, les critiques contre le réseau pourraient peut-être enfin diminuer.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !