Retard de la FTTH en France : l'ARCEP est pointée du doigt

Le très haut débit, et surtout la fibre optique jusqu’au foyer (FTTH), n’avance toujours pas en France. Si Numericable, grâce à sa technologie FTTLa, compte tout de même 259 000 abonnés au 31 mars 2010, la FTTH, elle, traîne des pieds. Selon l’ARCEP, au 31 décembre 2009, seuls 70 000 foyers disposaient d’une telle ligne.

Signe de la croissance ridicule de la FTTH dans l’Hexagone, Orange a récemment annoncé compter 37 580 abonnés dans ce secteur, soit une croissance trimestrielle de… 1887 abonnés. Non, il n’y a pas d’erreur sur ce nombre.

pénétration du FTTH
Le taux de pénétration de la FTTH en juillet 2009

Les raisons de cet échec ?

Mais pourquoi la FTTH ne démarre pas, alors qu’Orange compte aujourd’hui 561 432 lignes FTTH raccordées, et que Free et SFR ne sont pas en reste ? Est-ce une question de disponibilité, ou tout simplement d’intérêts des éventuels clients ?

Pourtant, et ce, depuis plusieurs années maintenant, le nombre de nouveaux abonnés à la fibre optique au Japon est largement supérieur à celui de l’ADSL. Mieux encore, depuis 2008, le nombre d’abonnés à la fibre a surpassé celui des abonnés ADSL. Un évènement qui ne risque pas d’arriver en France, l’ADSL affichant toujours une croissance importante… bien loin devant la fibre.

L'ARCEP coupable de lenteur...

Pour les opérateurs, cet échec de la fibre est pour le moment une énorme déception. « Nous n'avons pas connu l'explosion attendue de la fibre optique jusqu'à l'abonné » a ainsi estimé Yves Le Mouël, le président de la Fédération française des télécoms (FFT).

« Nous sommes en deçà de ce que nous espérions. Les gens ne font pas la queue devant les boutiques des opérateurs pour s'abonner au très haut débit. La réglementation a peut-être été trop longue à se mettre en place. »

Il est vrai que l’ARCEP n’a encadré juridiquement la fibre optique que l’année dernière. Et le plan très haut débit du gouvernement n’a été dévoilé qu’en début d’année. Ce retard à l’allumage laisse donc la France à la traîne, non seulement de certains pays du monde comme le Japon, la Corée du Sud et même les États-Unis, mais aussi de certains pays européens, notamment d’Europe du Nord.

... et de mauvais choix

Pour certains, la responsabilité de l’autorité de régulation des télécoms est même évidente. Ainsi, d’après les Echos, Jacques Jaillet, le responsable de l'activité télécoms d'Acome (société spécialisée dans les réseaux), a affirmé que « la fibre optique a été ralentie en France par la réglementation ».

Et d’autres sont sur la même longueur d’onde : « Le fait d'avoir imposé aux opérateurs de mettre quatre fibres par immeuble en zone dense a bloqué les investissements. Il aurait fallu laisser faire le marché. Les opérateurs se seraient mis d'accord par la suite » a ainsi analysé un autre industriel du secteur.

Résultat, pour voir l’explosion de la fibre optique en France, il faudra se montrer patient. Jacques de Heere, directeur général adjoint d'Acome, pense qu’il ne faudra pas compter sur des investissements massifs avant fin 2010, voire 2011.

FTTH carte france 31 decembre 2009 Arcep
Carte de France de l'ARCEP de la FTTH et de la FTTLa au 31 décembre 2009

Il est vrai que plusieurs indices donnent tout de même des espoirs pour le futur proche. En effet :
Les plans de SFR ne sont par contre pas encore bien précis, mais des investissements dans la fibre sont et seront bien réalisés.

Si tout va bien, la fibre optique devrait donc décoller dans l’Hexagone d’ici un à deux ans. De quoi rattraper notre retard sur les autres nations, à l’instar de l’ADSL, où la France accusait aussi un retard important vis-à-vis de nombreux pays ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !