X58 FTW3 : EVGA se met à l'USB 3.0 et au S-ATA 6 Gb/s

EVGA X58 FTW3EVGA vient d'annoncer une nouvelle carte mère haut de gamme, sous la référence FTW3, qui supporte l'USB 3.0 et le S-ATA 6 Gb/s.

Ce modèle sera décliné en deux versions avec les 132-GT-E768-KR et 132-GT-E768-TR. La différence se situe sur au niveau de la garantie qui est de 3 ans pour la première contre 2 ans pour la seconde. Hormis cela, ces deux cartes mères sont identiques en tous points.

Elles exploitent le socket LGA 1366 d'Intel ainsi que son habituel compagnon : le X58. Elles peuvent ainsi être utilisées avec les les processeurs Core i7 900 d'Intel. De plus, elles disposent de six ports DDR-3  à 1600 MHz, fonctionnant sur trois canaux.

EVGA X58 FTW3Le système de refroidissement est plutôt massif, mais seul le radiateur de l'étage d'alimentation est équipé d'un caloduc, qui le traverse. Ce bloc cache un étage d'alimentation composé de 8 + 2 phases de type PWM.

On dispose de trois ports PCIe 2.0 dont deux sont câblés d'origines en x16 et le troisième en x8,  permettant ainsi l'utilisation d'un système du type « 3 Way SLi » ou CrossFireX. Voici la manière dont le câblage s'effectue en fonction du nombre de cartes graphiques utilisées.
  • Une carte : x16
  • Deux cartes : x16, x16
  • Trois cartes : x16, x8, x8
Un quatrième port PCIe est disponible, mais ce dernier est câblé en x1. Pour finir, on a aussi le droit à deux ports PCI classiques.

Comme nous l'avons déjà signalé, ces cartes supportent l'USB 3.0, ainsi que le S-ATA 6 Gb/s. Pour le reste de la connectique, on retrouve les ports suivants sur le panneau arrière :
  • 1 x PS/2
  • 8 x USB 2.0
  • 2 x USB 3.0
  • 1 x Firewire 1394a
  • 2 x RJ45 Gigabit
  • 6 x Audio (jacks)
  • Un bouton Clear CMOS
EVGA X58 FTW3On retrouve diverses fonctionnalités déjà présentes sur les précédents modèles FTW de la firme, comme « l'EVGA Dummy OC » pour l'overclocking automatique via un simple bouton. On pourra aussi utiliser le fameux logiciel « EVGA E-LEET », dérivé de CPU-Z et qui se veut très complet pour ce qui est de l'overclocking sous Windows.

Enfin, ce modèle propose des boutons Power, Reset et Clear CMOS, un écran « Debug LED», ou encore des différents points de vérifications pour mesurer les tensions. Bien entendu, on retrouve aussi le connecteur dédié au fameux EVBot.

EVGA X58 FTW3Le constructeur annonce un tarif de 289.99 $ pour la version garantie 3 ans contre 269.99 $ pour celle garantie 2 ans, soit une différence de 20 $ pour un an de garantie supplémentaire, ce qui nous paraît plutôt raisonnable. Quant à la disponibilité sur le marché français, il n'y a rien d'annoncé pour le moment.

Nous tenterons d'en savoir plus sous peu. En attendant, vous pourrez avoir d'amples informations sur le site du constructeur, ici et .

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !