
L'impact positif de Perot Systems
Cette augmentation du chiffre d’affaires est néanmoins faussée par l’intégration dans les résultats de Perot Systems, racheté l’année dernière pour 3,9 milliards de dollars. Cette société a en effet réalisé en 2008 un chiffre d'affaires annuel de 2,8 milliards de dollars. Son poids n’est donc pas risible, particulièrement dans le secteur des Services.
D’ailleurs, et cela n’étonnera personne, les revenus tirés des Services ont explosé chez Dell. Dans le secteur professionnel (très grandes entreprises uniquement), le chiffre d’affaires des services a ainsi augmenté de 44 %, tandis qu’il a tout simplement doublé parmi les particuliers.
Oh mes chères entreprises
Au total, Dell reste toujours aussi dépendant des entreprises. Les grandes entreprises ont généré 4,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires (+25 %), pour un résultat opérationnel de 283 millions de dollars (+47 %), preuve d’une reprise des investissements des TGE. Et cela devrait se confirmer dans les trimestres à venir. Quant au secteur des PME, il a tout de même réalisé 3,5 milliards de dollars (+19 %), pour un résultat opérationnel de 313 millions de dollars (+36 %). Au total, les entreprises ont ainsi généré 7,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires et un résultat opérationnel de 596 millions de dollars.
Les particuliers, eux, ont généré 3,9 milliards de dollars (+22 %), pour tout de même un résultat opérationnel de 298 millions de dollars (+2 %). Les produits de consommation (autre que ceux liés aux PC) ont pour leur part affiché un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dollars (+16 %), pour un résultat opérationnel de 17 petits millions de dollars.
Au final, Dell annonce tout de même un bénéfice net de 441 millions de dollars, en hausse de 52 % sur un an. La mauvaise année précédente semble donc oubliée.