Jeux : Facebook et Zynga forment une alliance stratégique

Les entreprises Zynga et Facebook ont annoncé mettre en place un partenariat stratégique d'une durée de 5 ans.

Zynga est le leader mondial des jeux intégrés aux réseaux sociaux, en particulier sur Facebook. Connu pour FarmVille, Treasure Isle, Zynga Poker ou Mafia Wars, ces jeux devraient rapporter 460 millions de dollars à la plateforme en 2010. Business Insider révèle également que l'entreprise vaudrait quatre milliards de dollars, soit presque la moitié de la valeur de Facebook lui même (qui vaudrait 9 milliards de dollars).

Zinga Poker

Zynga était en conflit avec Facebook depuis un moment. Avec 235 millions d'utilisateurs tous réseaux confondus, contre 400 millions pour le réseau social, Zynga aurait envisagé de tenter le pari risqué de créer son propre site. Car la proposition de Facebook de créer un système de paiement unifié pour toutes les applications disponibles sur le site - les Crédits Facebook - passe mal auprès de l'éditeur de jeux sociaux, qui gagne 40 % de ses revenus en vendant des biens virtuels à ses joueurs. Or Facebook voudrait garder pour lui 30 % des revenus des transactions effectuées avec ses crédits, sur le modèle de l'App Store d'Apple.

Les deux entreprises sont co-dépendantes, Facebook possédant l'audience, et Zynga les moyens financiers. Elles ont donc décidé de résoudre leurs différends en se mettant autour d'une table. Le résultat est cet accord de partenariat, dont les détails ne sont pas rendus publics. Le communiqué explique simplement que « Zynga essaie actuellement les Crédits Facebook dans des jeux sélectionnés, et étendra le système à d'autres titres dans les mois qui viennent ». Selon Business Insider, Zynga paiera bien les 30 % de commission réclamés par Facebook. En échange, elle aurait droit à un accord avantageux pour les publicités qu'elle fait sur Facebook pour ses jeux. Les conditions des notifications aux utilisateurs plus strictes imposées récemment par Facebook avaient en effet provoqué une baisse de la fréquentation de ses pages, ce qui pourra être compensé par plus de publicité.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !