Toutes les nouvelles fonctionnalités du futur Hotmail

Hotmail est le service de courrier électronique de Microsoft, autrement dit un webmail. Un terrain devenu très concurrentiel avec l’arrivée d’autres sociétés dans le domaine, notamment les poids lourds Yahoo et Google, tous deux armés d’un service particulièrement efficace et étoffé côté fonctionnalités. Si Hotmail est toujours le premier en termes de comptes, il n’a pas les fonctionnalités ni la rapidité d’un Gmail ou d’un Yahoo Mail. Microsoft prépare toutefois la nouvelle mouture de son service, et en voici les principales caractéristiques.

hotmail

Sécurité


Commençons avec un chapitre crucial : la sécurité. Le nouvel Hotmail va permettre à l’utilisateur d’inscrire dans les paramètres du compte certaines informations privées qui vont pouvoir servir à l’authentification en cas de problème. On peut par exemple donner son numéro de téléphone, ce qui permettra par la suite de recevoir des SMS.

Une fonctionnalité particulièrement utile en cas de connexion depuis un lieu public tel qu’un cybercafé. Au lieu de donner le mot de passe lors de la connexion à Hotmail, on indique simplement l’adresse qui sert d’identifiant et on demande un code unique. Celui-ci peut être envoyé sur une adresse électronique alternative, ou par SMS sur le téléphone. Ce fameux code ne peut être utilisé qu’une seule fois et ne sert donc plus à rien une fois la connexion établie. Il ne peut pas être réutilisé par la suite, ni même pendant sur une autre machine.


Hotmail va en outre mettre un système de signalétique, qui fonctionnera à la manière du filtre anti-fishing d’Internet Explorer 8. Les courriers provenant manifestement d’entreprises sensibles, telles que les banques, afficheront un bouclier vert à côté du nom de l’expéditeur pour indiquer s’il s’agit bien d’un véritable email « officiel ». Il faudra voir en pratique si cette fonctionnalité reconnaît bien les sociétés concernées, et si elle est fiable (sans pouvoir être bernée).

hotmail

Spam et courriers indésirables


Microsoft fait le distinguo entre les spams et les courriers indésirables. Les premiers sont des publicités envahissantes visant le plus souvent des produits illégaux et/ou de contrebande, tandis que les seconds peuvent être indésirables pour de nombreuses raisons. Il s’agit de ces fameux emails qui proviennent par exemple de listes de diffusion et dont on ne veut plus. Selon Microsoft, 80 % du courrier déclaré comme spam n’est en fait pas du spam, simplement des courriers dont les gens ne veulent pas.

L’éditeur indique qu’il existe trois problèmes principaux dont se plaignent les utilisateurs :
  1. Trop de spam
  2. L’impossibilité d’envoyer des pièces jointes volumineuses
  3. L’amoncellement de courriers indésirables dans la boîte de réception
Microsoft estime qu’actuellement, environ la moitié du courrier reçu n’est pas digne d’intérêt. Une série de fonctionnalités va donc être introduite pour séparer pour facilement le bon grain de l’ivraie, tandis que d’autres vont permettre de consulter plus rapidement les courriers intéressants :
  • Une réduction des faux positifs pour réduire la suppression des courriers légitimes
  • Un apprentissage automatique des préférences de l’utilisateur
  • Mise en place du surlignage pour mettre en avant les courriers importants
  • Des filtres activables en un clic permettront de mettre en avant les courriers d’un ou plusieurs contacts en particulier
  • Une consultation rapide des photos, documents ou encore vidéos contenus dans les courriers (plus de détails dans la suite)

Nouvelles fonctionnalités générales


L’une des grosses nouveautés du prochain Hotmail sera l’arrivée du mode Push. Il sera actif pour les courriers, les agendas et les contacts. Cela signifie que tous les logiciels et les appareils mobiles munis d’une licence Active Sync pourront exploiter ces données en Push : ils recevront les modifications et les nouveaux éléments en « live », et non pas sur interrogation du serveur toutes les 10 minutes par exemple. Ainsi, un iPhone ou un téléphone sous Android pourront recevoir ces données en Push.

Autre nouveauté importante, mais sur laquelle Microsoft était en retard : le regroupement des conversations, quand on reçoit de multiples réponses à un courrier initial. On trouve déjà cette fonctionnalité dans bon nombre de logiciels et de services, tels que Gmail, Thunderbird ou encore Outlook 2010. Cette fonctionnalité pourra être désactivée pour ceux qui préfèrent une liste classique.

Une nouvelle version mobile de Hotmail sera également lancée. Elle prendra en charge les filtres, le classement des courriers par conversations, les prévisualisations des données, les messages en HTML ainsi que la consultation hors-ligne. Certains partenaires de Microsoft auraient en outre déjà annoncé la création de produits dédiés à Hotmail pour des plateformes telles que BlackBerry et Nokia.

Ajoutons à cela l’apparition d’un petit menu nommé « Sweep » qui donne accès à certaines actions rapides de classement :

hotmail

La prévisualisation des documents et des données, dont nous avons parlée précédemment, permet donc de consulter rapidement différents types d’éléments. Des photos par exemple :

hotmail

Mais également des vidéos ainsi que des documents. À propos de ces derniers, les formats Office seront pris en charge et pourront donc être lus sans télécharger le document afin de l’ouvrir dans l’application adéquate. Cette fonctionnalité est rendue possible du fait de l’apparition des versions en ligne de Word, Excel et PowerPoint le mois prochain.

hotmail

En outre, certains courriers, comme ceux qui envoient des numéros de commande, pourront dans certains cas afficher directement les informations attenantes.

Microsoft, avec ces nouveautés, compte bien lutter contre ses concurrents. Le nouveau Hotmail se retrouvera au centre d’un bouquet de services, mais nous aurons bientôt l’occasion de parler d’un autre produit qui occupera une place cruciale dans l’ensemble : le stockage en ligne SkyDrive.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !