
Cet arrangement fait suite à la victoire de VirnetX au tribunal en mars, quand un juge a condamné Microsoft à payer 105,75 millions de dollars de dommages et intérêts pour l'utilisation frauduleuse de ces brevets dans Windows XP et Vista. VirnetX avait alors porté une deuxième plainte, cette fois concernant Windows 7 et Windows Server 2008.
Clairement en position de faiblesse, l'entreprise de Redmond a donc décidé de payer le prix fort. Elle a aussi accepté d'acquérir une licence pour ces technologies en plus de ces paiements. Tom Burt, un vice-président de Microsoft, a déclaré « nous sommes heureux de travailler avec VirnetX pour trouver un arrangement » et « nous attendons avec impatience de voir les progrès de VirnetX grâce aux améliorations qu'elle apportera à cette technologie »
Rappelons que l'attitude de Microsoft face aux brevets est plutôt ambigüe. L'entreprise possède un des portefeuilles de brevets les plus fournis au monde, mais ne le défend que rarement au tribunal. Elle préfère des solutions à l'amiable : par exemple, elle a récemment conclu un accord de licence avec HTC pour des brevets utilisés dans l'OS Android. Ces trois dernières années elle n'a attaqué que deux entreprises ne l'ayant pas poursuivie en premier au tribunal... Mais elle a connu des défaites retentissantes contre i4i et Alcatel pour des brevets qu'elle refusait de licencier.