Orange lancera sa chaîne 3D le 23 mai et devance Canal+ (MàJ)

Tchi tchaaaaa 55
Nil Sanyas
Mise à jour : Le CSA a récemment annoncé avoir « adopté un projet de convention avec la société Orange Sports, relatif à la chaîne temporaire Orange Sport 3D, en vue de sa distribution par des réseaux de communications électroniques n’utilisant pas les fréquences assignées par le Conseil pendant le tournoi de tennis de Roland-Garros ».

Rappelons que l'intégralité des matchs du Court Central de Roland Garros sont depuis dimanche dernier diffusés en 3D par Orange.

Notons aussi qu'hier soir, la Nouvelle Star était visible en 3D, toujours sur la chaîne 3D d'Orange. Premiere.fr a publié cette nuit ses impressions sur cette "première".

-----------------------------------

Article du 17 mai 2010.

Alors que Canal+ prépare une chaîne 3D, probablement disponible avant la fin de l’année en France, Orange a décidé de passer la vitesse supérieure en dévoilant à Cannes la sortie le 23 mai prochain de la première chaîne dédiée à la 3D en France.

Gratuite pour les abonnés Orange TV

Orange lunettesSelon 20Minutes, présent à Cannes, Orange ne se contentera donc plus de quelques expérimentations lors de certains programmes (surtout sportifs), puisqu’une chaîne « sera disponible gratuitement pour les abonnés au bouquet » TV d’Orange selon Hervé Payan, directeur des contenus du FAI.

Et côté contenu alors ? Orange annonce bien sûr du sport, donc Rolland Garros, qui connaît les joies de la 3D depuis plusieurs années maintenant, mais pas seulement. On retrouvera ainsi d’autres sports (boxe, la voile, etc.) ainsi que des concerts, et bien sûr des films. Selon Hervé Payan, la boxe et la voile sont d’ailleurs les sports « les plus impressionnants en 3D », plus encore que le tennis et le football à l’en croire.

Orange pressée, Canal+ patient

Reste à savoir si Orange réussira à maîtriser techniquement le challenge de la 3D. Canal+ nous confiait ainsi en février dernier qu’il « ne se précipitera pas tant qu'il n'aura pas une maîtrise totale de la chaîne afin de ne pas créer la moindre frustration dans le rendu ». En somme, Canal+ souhaite que tout soit au point, que ce soit au niveau de la réception, de la captation, du contenu, de la régie, des caméras, etc.

Rendez-vous le 23 mai prochain pour savoir si Orange a réussi son pari en étant le premier à lancer en France une chaîne dédiée à la 3D, alors que l’Espagne (via Canal+ justement) et l’Angleterre via Sky disposent déjà de chaînes 3D.

Qui pourra jouir pleinement de cette chaîne ?

La gratuité de la chaîne pour les actuels abonnés est déjà une bonne nouvelle. Reste à savoir combien d’abonnés Orange auront les débits suffisants pour goûter à cette chaîne, et parmi ceux-là, combien disposeront du matériel adéquat…

Rappelons que la 3D est en vogue dans l’Hexagone ces derniers temps. Numericable compte ainsi lancer « prochainement » un service de vidéo à la demande 3D a annoncé le câblo-opérateur il y a moins de deux semaines.