PC : Acer domine l'Europe de l'Ouest, la France très dynamique

Merci les ordinateurs portables 38
Nil Sanyas
L’institut Gartner vient de publier ses chiffres de livraisons de PC en Europe de l’Ouest pour le premier trimestre 2010. Et comme bien souvent, de nombreux enseignements sont à tirer.

Acer et HP écrasent l'Europe de l'Ouest

Gartner Q1 2010 ordinateurs Europe de l'Ouest

En croissance de 19,4 % par rapport au premier trimestre 2009, le marché de l’Europe de l’Ouest reste encore très dynamique, après une année 2009 assez médiocre. Globalement, Acer domine toujours ce marché avec 4,2 millions d’unités écoulées et 23,4 % de PDM, suivi de près par Hewlett-Packard (22,6 %), Dell (10 %), ASUS (7,9 %) et Toshiba (5,9 %).

Ici, non seulement le Taiwanais Acer confirme sa position de numéro 1 dans le secteur, auparavant dominé par HP, mais de plus, ASUSTeK se rapproche dangereusement de l’Américain Dell. Ce dernier, qui a déjà perdu sa place de n°1 aux États-Unis, pourrait donc bien d’ici peu sortir du top 3 de l’Europe de l’Ouest.

La France bientôt n°1 en Europe ?

Mais l’autre grande nouvelle se situe au niveau de la France. Alors qu’historiquement, les marchés allemands et anglais ont toujours été supérieurs à l’Hexagone en termes de quantités d’ordinateurs livrés, on remarque un rattrapage assez rapide en un an. Une performance réalisée grâce à une croissance très forte de 30,6 % pour la France, contre 14,3 % pour le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Résultat, si ces deux derniers pays restent toujours les leaders européens avec plus de 3,3 millions d’ordinateurs livrés au cours du premier trimestre 2010, contre 2,9 millions début 2009, la France se rapproche avec 3,16 millions d’unités livrées, contre 2,4 millions début 2009.

 Comme les tableaux ci-dessous le montre, Acer et HP dominent toujours largement le marché français avec 49 % de PDM à eux deux, suivis par ASUS, qui devance Dell d’une courte tête (10,5 % de PDM contre 9,5 %).

Gartner Q1 2010 ordinateurs France

Gartner Q1 2010 ordinateurs Royaume-Uni

Gartner Q1 2010 ordinateurs Allemagne
 
Au Royaume-Uni, HP, Dell et Acer forment le trio de tête, même si la croissance d’Acer (+25,5 %) devrait permettre à ce dernier de doubler Dell (+1,6 %) très rapidement.

Enfin, le marché allemand est assez similaire à la France avec Acer, HP, ASUS et Dell aux quatre premières places, hormis que l’importance des cinq premiers constructeurs est bien moindre que dans l’Hexagone. Avec 59,7 % de PDM, le top 5 allemand est effectivement très « faible » par rapport au top 5 français, qui lui détient 75,7 % du marché local. Preuve d’une plus grande diversité en Allemagne.