Kubuntu 10.10 change aussi de navigateur et passe à Rekonq

Lors de l’Ubuntu Developer Summit, décision a été prise de tester Chromium comme navigateur par défaut la version Netbook d’Ubuntu 10.10 jusqu’à l’alpha 3. Après quoi, les développeurs devront choisir entre le conserver ou revenir à Firefox. Mais ce n’était pas le seul changement annoncé, puisque les choses bougent du côté de Kubuntu également, la version KDE de la distribution. En effet, c’est le navigateur Rekonq qui va entrer en piste, en lieu et place de Konqueror.

rekonq

Rekonq est un navigateur jeune
, mais plein de promesses. Ses deux atouts principaux sont son utilisation du moteur Webkit et le fait qu’il soit conçu véritablement pour KDE. Ainsi, dans sa dernière version 0.4 bêta, il utilise la bibliothèque kdewebkit, présente notamment dans KDE SC 4.4. On remarquera d’ailleurs que cette décision, couplée à celle d’Ubuntu, augmente encore un peu la propagation du moteur Webkit dans le monde des navigateurs.

Pourtant, le choix de Rekonq est assez particulier, dans le sens où le jeune âge du navigateur est également un défi. Ainsi, d’après Lionel, l’un des Français impliqués dans le développement du logiciel et lecteur de PC INpact, il s’agit là d’une vraie reconnaissance :

« C'est une reconnaissance que nous avons fait les bons choix pour KDE. L'équipe de Kubuntu aurait pu choisir Chrome ou Firefox, mais ils ne l'ont pas fait parce que ces navigateurs ne sont pas intégrés dans KDE. De plus, Rekonq, depuis la version 0.3 a montré qu'avec les techno KDE on peut faire un navigateur dont l'ergonomie est suffisamment étudiée pour être utilisable par le grand public qui est visé par une distribution comme Kubuntu. »

Toutefois, notre source estime qu’il reste encore du travail : « Le premier défi pour la sortie de Kubuntu 10.10 est de finir le développement de la nouvelle barre d’adresses, dont le fonctionnement s'approche de celle de Google Chrome. Le second gros défi est de travailler avec l'équipe de kdewebkit pour que la navigation sur les sites les plus populaires soit parfaite à la sortie de KDE 4.5 »

À propos de la nouvelle barre d’adresses, elle contient un algorithme qui ne prend pas encore en compte le nombre de fois où une page web a été vue. Or, cette information doit impérativement être gérée pour offrir un historique cohérent aux utilisateurs. L’autre problème concerne la prise en charge de tous les sites les plus populaires. Actuellement certains problèmes peuvent se présenter, surtout au niveau du JavaScript. Du coup, il est encore parfois utile de « tricher » via l’user agent pour faire passer Rekonq pour un autre navigateur.

En outre, le travail sur Rekonq lui-même n’est qu’une partie de l’équation, puisque la bibliothèque kdewebkit devrait beaucoup évoluer dans les prochains mois. Certaines choses ne fonctionnent pas encore et des bugs sont toujours présents. Bien sûr, Ubuntu 10.10 et ses versions dérivées sont encore à plus de cinq mois de leur arrivée. D’ici là, nous aurons le temps de suivre l’évolution des conséquences à travers les versions bêta.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !