Les vues immersives s'incrustent chez Géoportail et Pagesjaunes

Après avoir suivi les traces de Google Maps avec son Geoportail, voilà que l’Institut Géographique National envisage de lancer son Street View. Nom de code ? iTowns. Le projet va ouvrir ses portes dans quelques semaines, avec pour zone cobaye le 12e arrondissement de Paris qui aura les honneurs de ses vues immersives.

Détails et calculs pour le street view de Géoportail

Pourquoi réinventer la roue ? Le « plus » de iTowns seront ses vues en haute résolution épaulées par des capteurs laser. L’intérêt est qu’il sera possible d’effectuer des zooms pour obtenir des détails très précis, (voir vidéo 1) mais surtout de procéder à des mesures de surface (voir vidéo 2). Géomètres et architectes seront ainsi les premiers intéressés comme ils avaient pu l’être avec les fonctionnalités similaires de Géoportail.


ITowns est l’une des briques d’un programme plus vaste nommé Stereopolis. L’une de ses autres innovations est qu’il sera couplé à un système de reconnaissance de caractères. En tapant le nom d’une boutique, iTowns pourra vous y conduire en un clin d’œil... 01Net nous apprend que le système pourra faire à terme des recherches un peu plus poussées. Par exemple, vous cherchez ce « restaurant chinois rouge » dans tel quartier, et le moteur devrait vous en fournir la localisation.


Enfin, les établissements publics, puis éventuellement les professionnels pourront ajouter des contenus multimédias, comme des bandeaux animés sur la façade d’un Opéra pour y annoncer le programme à l’affiche.

La 3D en mode représentation chez Pagesjaunes

On soulignera sur ce terrain que le groupe PagesJaunes va aussi lancer son service de vues immersives. UrbanDrive offrira une représentation 3D d’abord sur Paris et Marseille dès le quatrième trimestre 2010.

urbandrive pagesjaunes 3D 360


150 villes seront ensuite couvertes par ce système à 360°. Pagesjaunes s’est offert là les services d’une société américaine, Earthmine, basée à Berkeley. Là encore, on devrait trouver des contenus « riches » : « UrbanDive proposera tout un univers d’applications utilisables sur la vue immersive. Il permettra à chacun d’y retrouver les grandes marques du online et offline, mais aussi des services de proximité, ainsi que du contenu créé par les utilisateurs eux-mêmes » annonce le groupe. La solution sera accessible au lancement sur Internet fixe (PC et Mac), mobile (iPhone) et iPad.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !