MobileMe : Apple modernise enfin la partie Mail

MobileMe est un service payant d’Apple qui sert de plateforme de synchronisation. Pour 79 euros par an, l’utilisateur a ainsi droit au trio adresse électronique, agenda et contacts, le tout en mode push. S’y greffent ensuite un espace de stockage de 20 Go, la création de galeries de photos et différents options pour les iPhone tels que le repérage GPS, le blocage ou encore l’effacement des données à distance. La partie consacrée aux courriers électroniques commençait cependant à accuser le coup face à la concurrence, et Apple a décidé de revoir un peu sa copie.

Actuellement, l’interface de la partie email ressemble à ceci :

mobileme mail

Une présentation assez classique, qui ne tire en aucun cas partie des écrans larges par exemple. On n’y trouve peu de possibilités, les règles n’étant pas disponibles par exemple. Pour autant, Apple a commencé à faire les choses différemment avec l’iPad :

apple ipad

Ce type de colonne verticale, avec affichage des informations importantes sur plusieurs lignes, existe dans Outlook depuis sa version 2003. Cette manière de faire s’est étendue depuis chez les éditeurs, mais il reste certaines exceptions notables, notamment Mozilla avec Thunderbird, et Apple avec Mail. Ce dernier veut manifestement harmoniser ses présentations en utilisant l’iPad comme base. Pour preuve, la disponibilité d’une bêta de MobileMe, qui change quelque peu la présentation :

mobileme mail

Cette nouvelle interface s’accompagne de plusieurs apports :
  • Une nouvelle icône permet l’archivage du ou des courriers sélectionnés
  • Ajout de règles : elles sont pour l’instant très basiques et ne concernent ainsi que le déplacement automatique des courriers en fonction de l’expéditeur vers un dossier particulier, la corbeille ou un autre destinataire.
  • Une barre d’édition est enfin disponible dans la fenêtre de composition des courriers, un manque qui était relativement incongru en 2010
  • De meilleures performances
La version bêta du service n’est disponible que si le compte de l’utilisateur est configuré en anglais. Une fois ce réglage effectué, la zone Mail affiche un message en bas à gauche pour participer à la bêta. Une demande sera alors envoyée à Apple, qui vous répondra (ou pas) par un courrier vous signifiant que vous participez bien à la bêta.

Probablement la dernière étape avant l’arrivée de cette présentation dans Mail, sur Mac OS X. Mais devra-t-on attendre la version 10.7 du système, ou une simple mise à jour de Snow Leopard ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !