VoD : Jérôme Seydoux (Pathé) tient à la chronologie des médias

Faut-il détruire la fameuse chronologie des médias ? Ce concept, qui consiste à sortir un produit vidéo à des moments donnés sur différents supports (cinéma, location, VoD, DVD/Blu-Ray, télévision payante et télévision gratuite), a été très critiqué et attaqué ces dernières années.

La chronologie des médias se réduit petit à petit

Marc Dorcel Vod dessinAlors que les écarts entre chaque diffusion étaient auparavant très importants, ne serait-ce qu’entre la diffusion au cinéma et sa disponibilité en DVD/Blu-Ray et en VOD, des efforts non négligeables ont été faits récemment.

Cependant, certains aimeraient aller plus loin et réduire à trois mois l’écart entre la diffusion d’un film au cinéma et sa disponibilité en VoD. Mieux encore, d’autres pensent même qu’il faudrait supprimer tout ce système et proposer ce contenu sur différents moyens de diffusion en même temps.

La VoD, un problème pour les salles, plus que pour les films

Mais pour Jérôme Seydoux, patron du groupe Pathé et frère de Nicolas Seydoux (patron de Gaumont) et Michel Seydoux (producteur de cinéma et patron du LOSC), « offrir dès leur sortie tous les films en VoD (…) condamnerait les salles et donc le cinéma ».

Interrogé par Les Echos, Jérôme Seydoux juge essentielle l’exclusivité des salles de cinéma. Il estime ainsi « indispensable que la chronologie des médias soit respectée ».

Les FAI très critiqués

Les FAI ne semblent par contre pas être ses meilleurs amis : « Eux vendent des abonnements ADSL, nous, nous faisons vivre le cinéma. Ceux qui ne veulent plus de la chronologie des médias sont ceux qui ne paient pas pour le cinéma. »

Les FAI aident pourtant déjà la filière via la fameuse taxe COSIP. Cela serait-il un énième appel du pied pour augmenter cette taxe sur les FAI ?

La chronologie des médias est parfois bouleversée

Reste que si la chronologie des médias devrait encore pour un moment être respectée, certains n’hésitent pas, parfois à titre exceptionnel, à la briser. On se rappellera de Home produit par EuropaCorp et diffusé sur plusieurs supports (cinéma, télévision, YouTube, etc.) simultanément.

Plus proche de nous, Jean-Luc Godard proposera son "Film Socialisme" en avant-première la semaine prochaine sur la plateforme de VoD Filmo TV, la veille et avant-veille de sa sortie en salle le 19 mai prochain, alors qu’il faut habituellement attendre 4 mois après la première diffusion en salle. Il faudra néanmoins débourser 7 euros, et le film ne sera disponible qu’aux 1000 premières séances. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !