Android serait le deuxième OS aux États-Unis devant l'iPhone

Les ventes de téléphones sous Google Android ont surpassé celles de l’iPhone 3GS au premier trimestre 2010 aux États-Unis révèle une étude de NPD Group, qui confirme plusieurs tendances remarquées ces derniers mois.

Le carton des BlackBerry aux USA

BlackBerry curve 8310D’après NPD Group, les Androphones ont ainsi représenté 28 % des ventes de smartphones outre-Atlantique, alors que RIM (BlackBerry) s’adjuge la première place avec 36 % du marché, contre 21 % pour l’iPhone. Avec 85 % de parts de marché, ce trio n’a donc laissé que des miettes aux téléphones basés sur Windows Mobile, webOS et Symbian.

Cette montée en puissance d’Android n’est cependant pas une surprise. Tout d’abord, le nombre d’appareils exploitant cet OS se multiplie (34 en avril selon Google), et certains d’entre eux connaissent des succès importants, comme le Droid de Motorola ou encore le Droid Eris de HTC.

Une distribution très en faveur d'Android

Sa distribution est de plus très importante par rapport à l’iPhone 3GS. Ce dernier n’est en effet vendu que chez AT&T (leader du secteur), alors que les Androphones sont disponibles partout, que ce soit chez AT&T, Verizon, T-Mobile ou encore Sprint. Ce dernier a néanmoins annoncé hier qu’il ne proposerait plus le Nexus One de Google/HTC, qui n’était de toute façon pas un succès phénoménal.

Autre argument qui nous empêche d’être surpris par cette nouvelle, nous avions appris il y a quelques semaines que le trafic sur Internet à partir d’une plateforme Android avait surpassé celui réalisé sous iPhone OS. Des données qui étaient à néanmoins tempérer, mais qui sont pourtant confirmées en partie par NPD Group.

Une visibilité de plus en plus importante pour Android

HTC legend android mobile sense google sfrDe plus, nombreux sont ceux à attendre l’iPhone 4G/HD. Une attente qui a un impact direct sur les ventes mondiales des actuels iPhone. Une récente étude d’IDC nous montrait d’ailleurs qu’Apple était au premier trimestre 2010 devancé sur le marché mondial des smartphones par Nokia, Samsung et LG, et même par BlackBerry et Sony Ericsson.

Or trois de ces cinq constructeurs (Samsung, LG et Sony Ericsson) proposent des appareils sous Android, et certains n’hésitent pas à mettre les bouchées doubles pour vanter leurs Androphones. Par exemple, en France, le Sony Ericsson XPERIA X10 et le Samsung Galaxy sont particulièrement mis en avant. Et LG ne devrait pas être en reste cette année, surtout en France, à en croire le constructeur, qui espère devenir n°1 du marché des Androphones sur notre territoire.

Enfin, sachez que selon NPD, le prix moyen d’un smartphone outre-Atlantique au premier trimestre était de 151 dollars (-3 % en un an), contre 88 dollars pour le prix moyen d’un téléphone (+5 %), qu’il soit classique ou évolué. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !