Aux États-Unis, Warner échange vos vieux DVD contre des Blu-ray

Pour mettre sa collection à jour 89
blu rayLe groupe Warner Brothers Home Entertainment propose aux Américains d'échanger certains de leurs anciens DVD contre les mêmes films, mais en Blu-ray. L'initiative lancée en novembre 2009 proposait alors 50 titres échangeables et coûtait 7,95 dollars par Blu-ray.

Face au succès de l'opération Warner a étendu l'expérience : elle baisse ses prix, qui passent à 4,95 ou 6,95 dollars, et augmente le nombre de titres échangeables, qui montent à 91. Malheureusement pour bénéficier de l'offre il faut vivre aux États-Unis, et même les Canadiens sont laissés pour compte.

Si vous vivez chez l'oncle Sam et voulez bénéficier le l'offre, l'échange se passe entièrement par correspondance : vous commandez et payez sur le site internet dvd2blu.com, envoyez les galettes de vos anciens DVD (originaux) avec le code barre donné lors de la commande, et recevez en 4 à 5 semaines vos films en Haute Définition, dans leurs boites.

DVD to Blu Ray

Si les films proposés à l'échange prennent en majorité la poussière dans un carton de votre garage, certains classiques comme American History X, Full Metal Jacket ou Orange Mécanique sont disponibles, donnant effectivement envie de mettre à jour sa DVDthèque. Une telle initiative serait la bienvenue en France, surtout si d'autres majors se joignent au mouvement.

Ce genre d'opérations permet de favoriser l'adoption générale du Blu-ray. Selon l'institut de recherche NPD le taux de pénétration du format aux États-Unis a presque doublé en un an, passant de 6 % à 11 % en 2010. Il est poussé par la baisse des prix des lecteurs et l'équipement important des Américains en télévisions HD (64 % des ménages).