InLibroVeritas lance un e-Reader libre avec le français Bookeen

The ghost reader 126
Nil Sanyas
Afin de contrer les lecteurs de livres électroniques (eBooks) verrouillés, InLibroVeritas, spécialisé dans l’édition libre (dont La Bataille d'Hadopi), vient d’annoncer le lancement d’un produit basé sur un firmware libre. Conçu par le constructeur français Bookeen, créateur du Cybook, le e-Reader InLibroVeritas Cybook Opus se base sur GNU/Linux et sera disponible le 20 mai prochain pour 199 € TTC. Les précommandes sont déjà possibles sur la boutique d’ILV.

Notez que Bookeen a lancé Cybook Opus l'année dernière, et que son nouvel Opus, sur lequel se base ILV, sera disponible le 7 mai.

 
e-Reader InLibroVeritas Opus Bookeen

Il ne s’agit donc pas d’une tablette tactile, faut-il le rappeler, mais d’un appareil purement dédié à la lecture. Son écran E-Ink de 5 pouces (3" x 4" - 76mm x 101mm) propose une résolution de 600 x 800 (200 dpi) et 4 niveaux de gris - N&B. L’écran est de plus lisible à la lumière du jour selon Bookeen.

Armé d’1 Go de flash nand, l’Opus est donc capable de stocker jusqu’à 1000 livres. Fonctionnant à l’aide d’un CPU Samsung ARM à 400 MHz, l’Opus lit les ePub, les PDF, les fichiers HTML, TXT, PalmDoc, JPG, GIF et PNG. Il sait lire les fichiers DRMisés ou non.

Doté d’un port Micro SD et d’un port Mini USB, il pèse 150 grammes et dispose d’une autonomie de 2 semaines (ou 8000 pages tournées) en utilisation. Cet e-Reader fonctionne en mode portrait et paysage grâce à son G-sensor. Enfin, il « est considéré par les OS d'exploitation (Windows, Linux, Mac OS) comme un périphérique de stockage USB » note le constructeur.

« Le e-Reader InLibroVeritas Opus (…) est le compagnon idéal de vos trajets, vos vacances, votre salon, votre table de chevet... ne cherchant pas à remplacer le livre papier que nous aimons tant, mais a s'en approcher le plus » explique InLibroVeritas.

Selon ce dernier, le choix de Bookeen est double. Non seulement parce qu’il s’agit d’un constructeur français, mais aussi parce que la société a « fait le choix du logiciel libre pour le fonctionnement de leur appareil, comme InLibroVeritas ».

e-Reader InLibroVeritas Opus Bookeene-Reader InLibroVeritas Opus Bookeen

L’éditeur précise que son Opus est disponible en 7 coloris, et que plusieurs thèmes pré-installés sont proposés :
  • « Le thème Ubuntu 10.04 LTS où vous trouverez pré-installés : le livre Simple comme Ubuntu 10.04 LTS, le mémento des commandes, le petit précis des commandes utiles à Ubuntu. Mais également l'.iso francisé de Ubuntu 10.04 LTS et le logiciel d'installation sur clé USB. Bref du tout-en-un ! le couteau Suisse Ubuntu
  • Le thème domaine public où plus de 100 œuvres de grands auteurs du domaine public ont été sélectionnées et installées dans le e-Reader
  • Le thème InLibroVeritas, avec plus de 100 œuvres d'auteurs d'InLibroVeritas sélectionnées par le comité de lecture d'ILV et par nous même.
  • Le thème ILV-Bibliotheca, avec les principaux livres d'ILV-Bibliotheca. »
Ces thèmes sont tous gratuits et bien sûr sans DRM, ILV oblige.

« Pourquoi choisir le e-Reader InLibroVeritas Opus ? » se demande l’éditeur, qui répond lui-même à sa question : « En le choisissant vous faites le choix de supporter deux entreprises françaises qui ont clairement opté pour un avenir ouvert, des technologies libres, des arts libres, allant à contre courant des majors mondiales. C'est faire le choix de favoriser des acteurs locaux, proches de vous, loin des grandes firmes qui dévorent tout sur leur passage. »