Les premiers noms de domaine en alphabet non-latin

L'ICANN l'avait promis, l'ICANN l'a fait : l'autorité de régulation de l'Internet a annoncé mercredi que trois pays de langue arabe ont, pour la première fois, enregistré un Domaine de Premier Niveau en alphabet non latin (ici arabe) dans le serveur racine du DNS. Ces pays sont l'Egypte (مصر), les Emirats Arabes Unis (امارات) et l'Arabie Saoudite (السعودية).

Sur son blog l'ICANN explique que le premier site en ligne est وزارة-الأتصالات.مصر, ce qui, les plus arabophones d'entre vous auront reconnu, est le site du ministère égyptien de la communication. Si votre navigateur est bien configuré l'adresse restera en alphabet arabe même une fois arrivé sur le site :

nom de domaine en arabe

Et ça fonctionne aussi sur les téléphones :

nom de domaine en arabe

Pour les navigateurs qui ne supportent pas l'IDN (International Domain Name), le site fonctionne toujours, seule l'adresse devient "exotique" :

site ministère communication Egypte

Rien de catastrophique donc. Pour l'instant ni Firefox, IE ou Chrome n'a ce support, mais Safari et Opera oui. Les prochaines mises à jour des principaux navigateurs devraient corriger le problème.

L'ICANN conclut en expliquant que la balle est maintenant dans le camp de ces pays qui vont devoir trouver comment rendre cette avancée disponible à tous leurs citoyens. Les autres alphabets arriveront rapidement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !