Historique : le nombre de cartes SIM actives a reculé en France

C’est une première depuis huit ans : selon l’ARCEP, le parc total de cartes SIM actives a régressé de 5100 unités, au premier trimestre 2010, passant de 61,483 millions de puces mobiles en décembre 2009 à 61,477 millions en mars 2010. La faute à la lourde chute des cartes prépayées (--617 300) que n’ont pu compenser les forfaits (+612 200).

Résultat, le taux de pénétration a légèrement reculé, d’autant plus que nouvelle année oblige, la base de la population a augmenté. Le taux de pénétration est ainsi passé de 95,8% en décembre 2009 à 95,2% en mars 2010, sur une population de 64 557 800 de citoyens.

Arcep telephonie mobile T1 2010

Le Collectif Libre Choix, qui compte parmi ses membres le MVNO Tele2 Mobile, « cette baisse historique, est le signe de l’inadaptation croissante de l’offre des grands opérateurs aux usages et aux moyens financiers de leurs clients, notamment les plus modestes, principaux consommateurs de cartes prépayées ».

Le Collectif pointe aussi du doigt le manque de concurrence du marché, « ouvert en trompe l’œil » selon lui. Et comme bien des MVNO auparavant, le Collectif « rappelle que seule une politique dynamique d’ouverture aux MVNO, y compris aux « full MVNO », sera capable de déclencher des baisses de tarifs immédiates et des innovations susceptibles de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs ».

Arcep telephonie mobile MVNO T1 2010

Si les MVNO avaient une plus grande liberté, les tarifs diminueraient fortement et rapidement nous promet le Collectif. Ce dernier critique d’ailleurs l’attribution de la 4e licence 3G censée faire reculer les prix.

« Le Collectif Libre Choix rappelle que l’attribution d’une 4ème licence présentée comme seule mesure proconcurrentielle sur un marché de la téléphonie mobile verrouillé de longue date, n’aura malheureusement qu’un impact très limité sur le porte monnaie du consommateur. »

Et si le nombre d’abonnements (pré et post-payés) a légèrement reculé en France, les autres chiffres publiés par l’ARCEP sont tous positifs pour ce premier trimestre 2010 :
  • Nombre de SMS record : 22,3 millions (+2,8 millions)
  • Trafic SMS mensuel moyen par client : 124,4 (110,2 en décembre 2009)
  • Parc MVNO en métropole : 3,637 millions (+114 700)
  • PDM MVNO : 6,15 % (5,96 % en décembre 2009)
  • Parc actif multimédia en métropole : 23,973 millions (+487 400)
  • Part du multimédia sur tous les abonnés : 41,6 % (40,9 % en décembre 2009)
  • Cartes SIM Internet en métropole : 2,217 millions (+137 000)
Notez que « le parc actif multimédia est défini par l'ensemble des clients ayant utilisé au moins une fois sur le dernier mois un service multimédia de type Internet mobile (Wap, I-Mode, Vodafone live, Orange World, etc.) ou, en émission, de type MMS ou e-mail mobile (à l’exclusion, donc, des SMS), et ce, quelle que soit la technologie support (CSD, GPRS, EDGE, UMTS, etc.) ».

Enfin, voici ci-dessous le taux de pénétration selon les régions françaises. Rappelons que le taux de pénétration se base sur la population N-1. En somme, le taux de pénétration 2010 est basé sur la population recensée en 2009.

Arcep telephonie mobile taux de penetration T1 2010

Seules trois régions ont donc un taux de pénétration supérieur à 100 % (Île-de-France, PACA et Corse) et quatre régions dépasseront bientôt la barre des 90 %, à savoir les régions Rhône-Alpes, Nord-Pas-De-Calais, Haute-Normandie et Champagne-Ardenne.

Rappelons qu’un taux de pénétration égal ou supérieur à 100 % ne signifie pas que 100 % des habitants disposent d’un téléphone portable. De nombreuses personnes ont plusieurs cartes SIM, que ce soit pour leur besoin personnel et surtout professionnel, ce qui « fausse » les données, et permet ainsi à certains pays comme l’Italie d’afficher des taux de pénétration de plus de 150 %. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !