L'iPad cannibalise les portables et l'iPod Touch

Un sondage de Morgan Stanley publié hier révèle que l'iPad est en train de cannibaliser les marchés des netbooks et portables, et des baladeurs MP3 haut de gamme comme l'iPod Touch. Bizarrement, les lecteurs de livres électroniques sont moins touchés par le phénomène, prouvant que la tablette d'Apple se positionne vraiment sur le marché de l'informatique ultra-portable.

iPad cannibalise netbooks

Pour comprendre ce graphique, il faut lire que 44 % des propriétaires d'iPad ne s'achèteront pas de notebook ou de netbook à cause de la tablette. 24 % renoncent à un MacBook, et 20 % à un modèle PC. Et 41 % feront l'impasse sur un iPod Touch grâce à leur iPad.

Le prix de l'iPad, pour le modèle Wi-Fi avec 16 Go de mémoire, est de 499 $ aux États-Unis, soit dans la fourchette haute des prix des netbooks. Les autres modèles, coûtant jusqu'à 829 $ pour le modèle 3G avec 64 Go de mémoire, couvrent quant à eux les portables à l'exception des appareils haut de gamme (comme les MacBook Pro). 499 $ c'est également pratiquement le prix du Kindle DX, avec son écran de 9,7 pouces et sa connexion 3G internationale mais limitée, qui se vend à 489 $.

Les ordinateurs de bureaux ne sont pas vraiment concernés sauf peut-être pour les consommateurs les plus âgés qui découvriraient le monde de l'informatique avec cette tablette. Et les consoles portables n'ont apparemment pas encore de souci à se faire.

Il parait donc normal que l'iPad supplante en partie ces produits. Mais les chiffres montrent que la tablette se créé également un marché complètement vierge, puisque pour 56 % des propriétaires d'iPad cet appareil ne remplace pas un netbook, et pour 72 % un eReader. Ce marché devrait attirer les autres constructeurs, qui préparent effectivement leurs propres tablettes.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !