La plateforme MeeGo dans un téléphone fin 2010

Ne jetez pas vos MeeGo n'importe où 31
Par
le jeudi 06 mai 2010 à 15:45
Nil Sanyas
MeeGo Nokia IntelLa fameuse plateforme libre MeeGo, fruit de l’alliance entre Maemo (Nokia) et Moblin (Intel), verra bien le jour cette année dans un produit, comme prévu. Selon Pocket Lint, un téléphone à base de MeeGo et de Moorestown devrait voir le jour la fin 2010.

Rien n’assure cependant qu’il s’agira d’un téléphone conçu par Nokia. On se rappellera qu’au début de l’année, lors du CES 2010, le patron d’Intel avait présenté un téléphone sous Moorestown, fabriqué par LG, mais fonctionnant sous Moblin 2.1. Le constructeur sud-coréen sera-t-il encore de la partie ? Mystère pour l’instant.

Quoi qu’il en soit, la plateforme MeeGo, basée sur Qt, a pour but d’envahir le marché de la téléphonie mobile, mais aussi des netbooks, des tablettes tactiles, des ordinateurs de poche, et même des téléviseurs connectés et des systèmes d’infoloisirs embarqués à bord des véhicules précisaient ainsi le duo Intel et Nokia lors de l’annonce de MeeGo en février dernier.

Des rumeurs laissent entendre que Nokia pourrait lancer une tablette tactile dans l’année. Avec pourquoi pas une exploitation de MeeGo.

En attendant, une démonstration a été réalisée le mois dernier sur certains types de produits, comme un netbook et un smartphone.



MeeGo arrivera-t-il à se faire une place parmi la concurrence, alors que Windows Phone 7 arrivera dans quelques mois, qu’Android ne cesse d’accroître ses parts de marché, que Samsung compte installer son système Bada dans une partie importante de ses téléphones, et que HP devrait logiquement exploiter webOS rapidement ?