F-Secure estime que Windows devrait intégrer un lecteur PDF

Lorsque l’on veut lire un fichier PDF sur Windows, l’installation d’un logiciel tiers est nécessaire. Le plus souvent, c’est Reader d’Adobe, mais d’autres produits plus compacts et légers sont disponibles si l’on n’a pas besoin des fonctionnalités avancées. Mais sous Mac OS X et sur la grande majorité des distributions Linux, un tel lecteur n’est pas nécessaire. L’éditeur de solutions de sécurité F-Secure se demande bien pourquoi.

adobe reader

Les utilisateurs de Mac n’ont jamais dû installer Reader ou un autre logiciel pour lire des documents PDF. Un lecteur est présent dans le système, une capacité utile car le format est très répandu sur le Web, son avantage étant que la présentation dudit document ne change pas en fonction des machines et des logiciels. F-Secure estime qu’il devrait en être de même sous Windows, à la fois pour des questions de performances que pour des raisons de sécurité.

De performances d’abord car l’éditeur de sécurité estime que Reader est assez lourd. Il est vrai que le logiciel est certainement le plus lourd dans le domaine, mais c’est aussi le client original et celui qui a le plus de fonctionnalités. Sean Sullivan, chercheur chez F-Secure, indique justement que ces fonctionnalités n’intéressent pas la plupart des utilisateurs : tout ce qu’ils veulent, c’est un lecteur basique.

Nul besoin donc de la prise en charge « des vidéos, de l’audio ou du JavaScript » selon lui, alors que ce sont justement les principaux vecteurs d’attaques. Et de basculer sur le chapitre de la sécurité : un lecteur affichant simplement le document, à savoir du texte et des images, sans rien de plus, ne devrait pas être sensible à des attaques. Question de surface de code exposée.

Selon F-Secure, Microsoft y gagnerait donc sur tous les plans : le service à l’utilisateur, la légèreté du lecteur et finalement une meilleure sécurité. Si la firme de Redmond était effectivement intéressée par un tel développement, il faudrait cependant faire quelque peu attention.

Rien n’empêche en effet que ce fameux lecteur, même basique, soit touché lui aussi par d’éventuelles failles de sécurité. Ensuite, et surtout, Microsoft devrait avancer avec soin pour savoir quoi placer dans cette petite application. En effet, un comportement présent dans Mac OS X ou une distribution ne peut pas toujours être repris dans Windows du seul fait de ses parts de marché. En clair : Adobe pourrait très bien attaquer Microsoft pour cette intégration qui casserait le besoin des utilisateurs d’avoir recours à Reader. Si le lecteur est suffisamment basique toutefois, la chose devrait être possible.

Alors, un lecteur PDF dans Windows 8 ? Après tout, Office 2010 lit et écrit dans ce format.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !