Les disques durs externes connaissent un énorme succès

Si pour la plupart des technophiles, le disque dur externe est depuis longtemps devenu un appareil incontournable et indispensable, il semble selon la dernière étude réalisée par GfK et Médiamétrie que cet objet s’est démocratisé dans la société française.

Les jeunes très adeptes du disque dur externe

Lacie HDD_2Ainsi, 7,8 millions de foyers français disposeraient d’au moins un disque dur externe, soit près d’un tiers des foyers nationaux. Et l’année 2009 a été exceptionnelle, avec 2,1 millions de nouveaux foyers équipés.

Bien sûr, plus le foyer est « jeune », plus le disque dur externe y trouve une place, que ce soit pour l’ordinateur de bureau, l’ordinateur portable ou la console. « La moitié des foyers dont le chef de famille est âgé de 18-34 ans sont équipés d'un disque dur externe » explique l’étude, qui précise aussi que « la moitié des foyers dont le chef de famille est cadre sont équipés d'un disque dur externe ». Enfin, les foyers étudiants ont un taux d'équipement de 44,4 %.

Les netbooks et les disques durs externes liés comme jamais

Ces statistiques suivent une certaine logique. En effet, les jeunes sont plus équipés que les moins jeunes. Or « plus le nombre d'ordinateurs augmente dans un foyer, plus le disque dur externe est présent » nous explique Médiamétrie et GfK. Ainsi, plus de la moitié des foyers (56,7 %) disposant de deux ordinateurs ou plus ont un disque dur externe, contre 41,2 % des foyers « pour l'ensemble des équipés en ordinateurs, aussi bien fixe que mobile ».

Autre confirmation, les disques durs sont le bras armé indispensable des netbooks. Ces derniers ont en effet un disque dur fort peu volumineux. De plus, ils sont très souvent dépourvus de lecteur de disques optiques (CD, DVD, Blu-ray). Un disque dur externe est donc « vital » pour un netbook. Et cela se vérifie statistiquement, puisque 60,3 % des foyers équipés d’un netbook ont un disque dur externe, contre 51,8 % des foyers dotés d’un ordinateur portable.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !